Comment adopter la tendance du bandana ?

Le bandana fait son grand retour. Ce petit foulard à l’imprimé particulier en paisley se retrouve comme l’accessoire phare des plus grandes stars et des influenceuses mode du moment. S’il a ravi des générations entières par le passé, le foulard refait à nouveau sensation. Son aspect est resté le même, mais désormais, il se porte de plusieurs manières. Découvrez quelques conseils pour adopter avec brio la grande tendance du bandana.

L’histoire du bandana

Le bandana est originaire d’Inde. D’ailleurs, le terme bandana vient du sanskrit « Badhnati » qui signifie nouer. Mais le mot bandana désigne aussi une technique pour teindre les tissus. À l’époque, il n’était pas évident d’obtenir la couleur souhaitée sur les textiles. Pour avoir ce coloris rouge emblématique du bandana original, de l’huile de poisson, des excréments de moutons ou encore la liqueur intestinale étaient utilisés. C’est grâce à la route de la soie que le bandana s’est exporté en occident par les Britanniques. Le succès est immédiat, en particulier auprès des cow-boys qui s’en servaient pour se protéger de la poussière et du sable. Mais il n’y a pas besoin d’être un cowboy pour porter un bandana. Au fil des mouvements populaires et des phénomènes de mode, le bandana a toujours été présent. Les motards, les pin-up, les hippies, les féministes, etc. jusqu’à aujourd’hui. 

Les différentes manières de porter le bandana

Le bandana se retrouve partout, en tant qu’accessoire, mais aussi comme motif via l’imprimé paisley qui le caractérise.

Porter le bandana en accessoire

Le bandana est surtout porté en tant qu’accessoire de mode qui finit subtilement une tenue.

  • Autour du cou, il suffit de le plier en deux en vue d’obtenir un triangle qu’il convient alors de nouer pour un look qui en jette. Il est aussi possible d’enrouler le triangle pour obtenir une autre variante à mettre autour du cou comme un collier. Cette fois, nouez l’accessoire sur le côté pour plus de style.
  • Le bandana se porte aussi sur la tête comme un bandeau. Pour ce faire, il suffit de l’enrouler en vue d’obtenir l’épaisseur souhaitée. Il ne reste plus qu’à le poser sur la tête et à le nouer sous les cheveux. Il se porte aussi dans sa version triangulaire sur la tête pour un look années 90 réussi.
  • Il est très en vogue d’utiliser le petit foulard comme accessoire pour attacher les cheveux. Pour y parvenir, il faut le plier en triangle et l’enrouler pour obtenir la longueur adéquate à mettre autour d’un chignon, d’une tresse ou d’une queue-de-cheval.
  • Une autre utilisation du bandana comme accessoire de mode tendance consiste à le nouer autour du poignet comme s’il s’agit d’un bracelet.
  • Enfin, le bandana s’attache aussi autour de la sangle d’un sac à main pour lui donner plus de style.

Porter le bandana en imprimé

Le bandana ne se cantonne plus qu’à son rôle de foulard. Aujourd’hui, il se retrouve comme motif de tissu pour réaliser des hauts d’été à la mode, des robes légères et bohèmes, des combinaisons stylées, des pantalons fluides, etc. Vous pouvez adopter le total look avec des pièces imprimées paisley et le petit foulard autour du cou, sur la tête, dans les cheveux, au niveau des poignets ou comme bijoux de sac.


Fatal error: Uncaught PDOException: SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php:42 Stack trace: #0 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(42): PDO->__construct('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #1 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(51): SPDO::connect('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #2 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/include.php(279): require_once('/home/dufr3745/...') #3 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/init-session.php(42): require_once('/home/dufr3745/...') #4 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php(18): include('/home/dufr3745/...') #5 {main} thrown in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php on line 42