Comment bien s’équiper pour faire de la plongée sous-marine ?

La plongée sous-marine fait partie des sports nautiques les plus appréciés. Mais à la différence de la natation, elle vous invite à explorer en profondeur les fonds marins. Vous partez donc à la découverte de la faune et de la flore de l’océan. Sa réalisation nécessite néanmoins des équipements adaptés. À part le détendeur qui vous permet de respirer sous l’eau, d’autres accessoires sont indispensables aussi bien pour le confort que pour la sécurité.

La liste des équipements de plongée

Avant de vous jeter à l’eau, assurez-vous de posséder des équipements de plongée nécessaires et des accessoires.

Les matériels indispensables

Ou acheter les équipements nécessaires ? Dénichez-les dans un magasin de plongée. Vous y trouverez un masque qui vous permet de voir sous la surface de l’eau, sans aucun problème. Choisissez le modèle en fonction de la morphologie de votre visage et de votre nez. Votre masque doit également vous aider à dégommer, afin de réduire la formation de buée.

Accompagnez l’achat de votre masque avec celui des palmes et d’un tuba. Ces deux accessoires vous mettront à l’aise dans l’eau. Ils vous permettront aussi de pratiquer le snorkeling en toute indépendance.

Au fond de l’océan, assurez votre sécurité en vous munissant d’un détendeur de plongée. Son existence vous aide à respirer sous l’eau. Votre choix sur le modèle convenable dépend de la profondeur de l’eau. Avez-vous l’intention de plonger uniquement à 20 mètres au maximum, le détendeur à piston simple est parfait. Au-delà de ce chiffre, vaut mieux opter pour le détendeur à piston condensé. Le fonctionnement de l’appareil est le second critère à considérer. Il vous permet d’évaluer le confort respiratoire. Et enfin, n’oubliez pas de vous référer sur les caractéristiques techniques qui rassemblent le poids, le modèle, etc.

Les accessoires à réunir

En dehors des équipements indispensables, munissez-vous des accessoires suivants pour faire de la plongée sous-marine :

• Les gants et les chaussons en néoprènes ;

• La combinaison de plongée isotherme ;

• Le lycra ;

• La lampe ;

• La sangle en néoprène pour le masque ;

• Un sac étanche pour les matériels de plongée.

Selon votre objectif (professionnel ou plaisir), vous aurez besoin d’un ordinateur de plongée. Ce dernier vous informe sur la durée de la plongée et la profondeur de l’eau. Sinon, équipez-vous également d’un stabilisateur, de bottillons, d’une combinaison étanche, d’une boussole, de sangles, d’accessoires de protection thermique, de piles, etc.

Les critères à prendre en compte pour le choix des équipements

Quel que soit votre niveau (débutant ou expérimenté), vos équipements de plongée assurent votre sécurité. Misez dans ce cas sur les modèles ayant obtenu des certifications. Le confort d’utilisation doit également attirer votre attention. Normalement, tous les accessoires et matériels doivent vous mettre à l’aise sous l’eau. Dans ce cas contraire, n’hésitez pas à les remplacer.

Le troisième critère à tenir en compte est l’hygiène et l’entretien. Vos équipements de plongée doivent être faciles à entretenir, afin d’allonger leur durée de vie. Cette démarche nécessite généralement plus d’intervention de votre part.

Côté prix, il reste déterminant surtout si vous souhaitez faire des économies. Avez-vous un budget assez serré ? Optez pour la location. De nombreux prestataires vous proposent ce service à proximité des lieux où vous pouvez effectuer de la plongée sous-marine.