Parmi les nombreux résidents de Paris qui déménagent chaque année, la majorité opte pour le déplacement vers le sud du pays. Un exode urbain qui se justifie généralement par la quête d’une vie de meilleure qualité, d’un rapprochement de conjoints ou d’une délocalisation d’entreprise. Dans tous les cas, la réussite d’un tel projet nécessite le recours à un professionnel du déménagement.
Mais entre la prospection du spécialiste, le conditionnement des bagages et l’installation dans la nouvelle résidence, il faudra se montrer très parcimonieux. Voici comment alors bien déménager vers le sud de la France ?
Privilégier un déménagement sur-mesure
Qu’il s’agisse d’un déménagement résidentiel ou commercial, il importe d’opter pour une entreprise offrant des services personnalisés. En effet, un spécialiste sérieux et expérimenté est bien conscient du fait qu’un déménagement est un projet qu’il faudra aborder avec une grande écoute. Car, chaque client exprime ses besoins. Il faudra donc éviter les professionnels proposant des formules standard. Par exemple, ceux qui ont du gros volume ou de grands meubles doivent solliciter un déménageur disposant d’un garde-meuble et d’un service de débarras intégral. Pour mieux comprendre le contenu de telles offres, il suffit de voir ce site. D’autres critères de choix du prestataire sont aussi incontournables pour l’efficacité du déménagement vers le sud de la France. Mais avant de les connaître, une démarche préalable s’impose aux résidents.
S’occuper des formalités administratives
La perspective de pouvoir s’installer dans l’une des belles communes du sud de la France est sans doute excitante. Mais au préalable, il va falloir mener toutes les démarches administratives relatives à ce projet. Celles-ci peuvent d’ailleurs coïncider avec la recherche de l’entreprise de déménagement. Elles concernent entre autres : l’envoi de la lettre de préavis au propriétaire de la maison ou du bureau à vider, la notification du changement d’adresse à l’assureur logement et auto, à EDF, à la Banque, aux impôts… L’état des lieux de la nouvelle résidence, les relevés des compteurs d’électricité et d’eau sont également des formalités à accomplir avant de s’installer dans sa nouvelle résidence.
Vérifier les équipements du déménageur
Comme susmentionné, la prospection de l’entreprise de déménagement peut être concomitante avec la réalisation des démarches administratives. À cet effet, hormis le choix d’un spécialiste offrant des prestations adaptées à ses besoins, il faudra s’assurer que ce dernier dispose effectivement d’outils modernes. Ainsi, les cartons, les papiers bulle, les papiers Kraft et les scotchs doivent répondre aux normes exigées. Par ailleurs, les camions de transport doivent être de dernière génération, pour faciliter un déplacement optimal des bagages.
Opter pour une formule clé en main
Des centaines de kilomètres séparent Paris des villes du sud. Par conséquent, ce trajet peut s’avérer harassant pour les résidents. Pour ne pas davantage se compliquer la tâche, il est plus indiqué de privilégier une formule incluant le démontage, le conditionnement des meubles, leur transport et leur montage dans la nouvelle maison. L’entreprise s’occupe donc du projet de A à Z ! Le client n’aura besoin que de s’installer en toute tranquillité.
Prendre ses repères dans son nouveau quartier
Après avoir intégré les nouveaux locaux, il faudra vite faire connaissance avec ses proches voisins. En effet, cet exercice est d’autant important qu’il permet de ne pas se sentir isolé. D’ailleurs, les autochtones du sud de la France sont généralement des personnes assez sympathiques. En outre, il ne faudra pas perdre du temps pour s’informer sur la localisation des écoles, supermarchés, hôpitaux et autres centres sociocommunautaires de sa nouvelle ville.