Cigarette électronique : quelques bonnes raisons de l’adopter

Si la cigarette électronique connait un franc succès de nos jours, ce n’est pas un hasard. En effet, elle peut être très utile pour arrêter de fumer, car constitue un substitut de nicotine pour les personnes souhaitant de le faire.

Plus précisément, l’e-cigarette reproduit les sensations qu’un fumeur ressent lorsqu’il fume une cigarette classique, mais en remplaçant la fumée par une vapeur. Cette dernière est issue d’une substance que l’on appelle e-liquide, pouvant avoir une certaine quantité de nicotine afin de servir à un sevrage tabagique. Quelles sont donc les raisons de l’adopter ? Les réponses dans cet article.

L’e-cigarette est un très bon substitut nicotinique

Lorsque vous fumez une cigarette, la nicotine contenue dans votre sang augmente énormément. Leurs molécules proviennent ainsi des poumons, puis s’installent sur les récepteurs cérébraux. De plus, il faut savoir que la nicotine atteint le cerveau très rapidement lorsqu’elle est inhalée. Et pour la e-cigarette, ce mode d’administration est conservé, ce qui lui permet de se présenter comme un des meilleurs substituts de nicotine du marché avec les patchs et les chewing-gums. D’ailleurs, si vous souhaitez en acheter une, il est assez simple de trouver une cigarette électronique Metz si vous vivez dans le département de la Moselle par exemple.

La cigarette électronique ne crée pas de combustion

Contrairement à la cigarette conventionnelle, sa variante électronique ne crée aucune combustion. Et dans le fait de fumer du tabac, c’est ce phénomène qui est à l’origine des maladies liées au tabagisme. La cigarette électronique ne fait que reproduire l’inhalation de la fumée de la cigarette.

Il n’y a pas de vapotage passif

Si la cigarette engendre des fumeurs passifs, le vapotage passif n’existe pas chez la cigarette électronique. En effet, dans la vapeur, on compte moins de 1 % de nicotine rejetée. De plus, la majorité des composants de l’e-liquide restent enfermés dans les poumons du vapoteur. En d’autres termes, la fumée que vous recrachez lorsque vous vapotez n’est que de la vapeur d’eau et des arômes.

Vapoter est plus économique que fumer

Bien entendu, le prix de ce type de cigarette revient bien plus cher qu’un paquet de cigarettes classique. Cependant, l’investissement est rapidement amorti, car vous dépenserez beaucoup moins en arrêtant le tabac. Pour l’e-liquide, le prix du flacon, qui équivaut à 4 à 10 paquets de cigarettes ne vous coutera presque rien du tout ! C’est le même cas pour une résistance de rechange si la vôtre tombe en panne.

Les différents types de e-cigarette

Pour répondre à tous les besoins, il existe aujourd’hui différents types de cigarette électronique :

  • Les cigarettes électroniques qualifiées de classiques en forme de tube. Il s’agit de dispositifs assez simples et discrets qui vous conviendront parfaitement si vous commencez à vapoter.
  • Les cigarettes électroniques « box » : celles-ci sont plus complexes et sont composées d’une batterie et d’un clearomiseur. Elles sont plus puissantes que les modèles classiques.
  • Les e-cigarettes « pod », qui sont des modèles de dernière génération ayant l’avantage d’être qualifiés de « tout-en-un ». Ils conviennent tant aux débutants qu’aux expérimentés.
  • Les modèles « mods experts », des cigarettes électroniques que l’on peut modifier. Ces derniers sont plutôt destinés à des personnes très expérimentées dans la vape et à celles qui disposent de bonnes notions en électricité.