Pourquoi faire un dépoussiérage industriel ?

Que ce soit dans le secteur de l’automobile, de l’industrie chimique, de l’agroalimentaire ou encore de l’emballage, de nombreuses particules peuvent se coller sur les différentes machines industrielles. Pour éviter d’altérer la santé des travailleurs et améliorer leurs conditions de travail, réaliser un dépoussiérage industriel est nécessaire.

Qu’est-ce que le dépoussiérage industriel ?

Le dépoussiérage industriel est bien plus qu’un simple acte d’enlever la poussière. Relativement plus complexe, cette opération consiste avant tout à capter les résidus et divers débris se présentant sous forme de particules à la source. Les poussières sont ensuite transportées à l’intérieur de tuyaux dédiés à cet effet avant de subir une filtration industrielle. Cette étape est suivie par la récupération des poussières par décolmatage automatique qui sont ensuite conditionnées dans des sacs appelés « bi-bag ». Cependant, il est aussi possible que les particules soient recyclées grâce à certaines machines. Certains dispositifs sont même en mesure de transformer l’air aspiré avant de le réintroduire à nouveau dans l’enceinte de l’entreprise.

Le dépoussiérage industriel est une opération applicable dans de nombreux domaines. Outre les entreprises de collage qui sont les cibles principales, ce procédé est aussi utilisé dans le domaine pharmaceutique, de l’aéronautique, médical, de l’ameublement, du cosmétique ou encore du textile.

Quel est l’intérêt de cette opération ?

Le nettoyage constitue une opération d’une importance capitale dans certains secteurs industriels. En effet, même microscopiques, les poussières et débris s’incrustant sur les matériaux et les surfaces dans les locaux sont susceptibles d’engendrer la détérioration des équipements. À la longue, cela peut occasionner des problèmes au niveau de la production. Pour assurer le bon fonctionnement des machines, leur propreté est essentielle. Par ailleurs, les particules présentes dans un environnement trop poussiéreux augmentent les risques d’accident pour les opérateurs.

Grâce au dépoussiérage industriel, il est possible d’empêcher les salissures de polluer les systèmes et produits utilisés. La suppression des poussières incrustées sur les surfaces est notamment indispensable dans le domaine de l’imprimerie garantissant la qualité des impressions. En effet, les débris peuvent altérer l’encollage de deux substances. Il en est de même dans le cadre d’opération de collage et de marquage à chaud. Le dépoussiérage naturel permet entre autres d’améliorer les propriétés des surfaces et l’adhérence des matériaux.

Quel système de dépoussiérage choisir ?

Différents systèmes de dépoussiérage sont applicables dans le secteur industriel. Deux techniques sont principalement utilisées. La première nécessite un contact mécanique et est utilisée dans le domaine de l’imprimerie, de la fabrication de films imprimés et des convoyeurs. Dans ce cas, le nettoyage touche réellement les matériaux. Les pièces sont ainsi propres avant leur utilisation dans les installations de production.

Le second système ne requiert aucun contact mécanique et peut se faire via différentes techniques : soufflage d’air, aspiration ou ionisation. Ce système permet de dépoussiérer les surfaces sans risque de modifier leurs propriétés ou de les endommager. Il est notamment utilisé pour éliminer la poussière sur les installations dans l’industrie textile. Dans ce cas, un système antistatique est utilisé. Cette technique permet d’améliorer la relation électrostatique entre la poussière incrustée et les surfaces. L’on procède par la suite à l’aspiration des particules en suspension au-dessus du support.