Comment décourager votre chien de fuguer ?

Les animaux domestiques qui s’enfuient peuvent être perdus, blessés ou volés. Bien que certains chiens aient une tendance naturelle à fuguer, il existe de nombreuses précautions que vous pouvez prendre pour empêcher votre compagnon de fuir.

Construisez une clôture autour de votre cour

Votre chien ne devrait jamais être autorisé à errer librement et devrait être tenu en laisse ou laissé dans une cour entourée par une clôture anti-fugue durant votre absence. Les clôtures électriques peuvent être inefficaces sur certains animaux fugueurs. Si quelque chose distrait votre chien de l’autre côté (autre chien, écureuil, facteur, enfants), il peut décider de prendre un risque. Pour éviter cela, installez une clôture haute et rigide pour que votre animal ne grimpe pas ou ne sautez pas par-dessus pour s’échapper. Parcourez le périmètre de la clôture quotidiennement pour vérifier les voies d’évacuation potentielles telles que les trous, les tas de neige ou de bois.

Faire stériliser ou castrer votre animal de compagnie

Les animaux intacts ont un désir inné de se reproduire. Les hormones peuvent influencer le bon sens. Les chiens mâles cherchent naturellement une femelle en chaleur. De même, les femelles intactes cherchent un compagnon mâle. La stérilisation de votre animal de compagnie dès son jeune âge lui enlève le désir hormonal d’errer. La plupart des animaux peuvent être stérilisés après l’âge de six mois. Mais, demandez à votre vétérinaire l’âge exact qui convient à la taille et à la race de votre animal. Si votre chien est plus âgé, votre vétérinaire peut toujours effectuer une stérilisation, bien qu’une fois réalisée, les comportements hormonaux peuvent devenir une habitude que la chirurgie ne pourra rien changer. 

Enseignez à votre chien les ordres de base

Apprendre à votre chien à obéir aux commandes de base peut être utile s’il décide de poursuivre quelque chose qui attire son attention. Plus important encore, apprenez-lui les commandements « venir » et « rester ». Commencez par le premier et récompensez votre animal de compagnie avec des éloges et/ou des friandises dès qu’il obéit. Après avoir maîtrisé cette commande, demandez-lui de rester au même endroit en tendant la main et en lui ordonnant de rester. Au début, attendez-vous à ce que votre animal ne bouge pas pendant quelques secondes. Ensuite, travaillez sur des périodes plus longues en le commandant à une distance plus éloignée.

Offrez-lui des possibilités de faire des exercices        

Les animaux de compagnie très énergiques sont plus susceptibles de s’enfuir. Si votre chien en a à revendre, offrez-lui du temps pour faire des exercices quotidiens pour le stimuler physiquement et mentalement :

  • Promenez-le dans le quartier
  • Jouez à un jeu qui lui propose de courir après un objet et de le ramener
  • Faites des randonnées dans un parc
  • Inscrivez votre chien à un cours d’agilité
  • Offrez un jeu de puzzle interactif à votre chien
  • Exercez votre chien à des quêtes pour trouver des friandises
  • Construisez un bac à sable à creuser dans la cour

Préparez votre animal au pire

Même si vous prenez les précautions appropriées, votre chien pourrait toujours s’enfuir. Ainsi, préparez-vous au pire et assurez-vous qu’il est correctement identifié. Votre animal doit toujours porter son collier avec une identification et vos coordonnées. Envisagez d’investir dans un appareil de suivi GPS qui a une longue portée et une bonne autonomie de batterie. Pour un suivi permanent, consultez votre vétérinaire pour l’implantation d’une puce électronique dans la peau entre les omoplates de votre chien.