Visiter l’Afrique du Sud : Top 7 des activités à faire

Visiter le pays le plus au sud du continent africain est à faire au moins une fois au cours de sa vie ! L’Afrique du Sud attire des touristes du monde entier, passionnés par la diversité de sa faune autant marine que terrestre. Son climat inversé par rapport à l’hémisphère nord est un atout auquel s’ajoutent des paysages époustouflants, une véritable culture gastronomique ainsi qu’une vie nocturne animée. Voici notre sélection des 7 activités à faire absolument durant votre séjour en Afrique du Sud.

Faites l’expérience d’un safari dans le parc national Kruger

Lors d’un voyage afrique du sud personnalisé, si vous cherchez à faire un authentique safari africain, alors vous n’allez pas être déçu. En effet, le parc national Kruger est de renommée mondiale. Crée en 1926, le parc a pour vocation de protéger l’habitat naturel et la faune qu’il abrite. Le parc s’étend sur une surface immense de 19 485 km². Aujourd’hui, le parc en se positionnant comme leader dans la gestion des procédures environnementales, est même reconnu par l’UNESCO.

La majorité des visiteurs viennent au parc Kruger en espérant apercevoir les Big 5. Il s’agit des lions, des léopards, des éléphants, des buffles et des rhinocéros. Il est possible d’observer d’autres animaux tous aussi fascinants comme des oiseaux rares, des hippopotames, des girafes et des guépards.

Explorez un authentique village de pêcheurs

Si vous avez l’opportunité de vous rendre sur la côte à l’ouest du Cap, profitez-en pour visiter un de ces villages de pêcheurs qui parsèment le rivage. Ces villages abritent de nombreuses maisons d’hôtes pittoresques où il est agréable de séjourner pour explorer les environs. Grâce aux restrictions de construction imposées par le gouvernement, beaucoup de ces villages ont vu leur authenticité architecturale préservée. Vous pouvez ainsi admirer de magnifiques cottages blanchis à la chaux ayant conservé leur charme d’antan. Le village le plus célèbre est Paternoster, où vous pourrez également déguster de succulents poissons et fruits de mer.

Rendez-vous à Robben Island en ferry

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la période que l’Afrique du Sud a traversée durant l’Apartheid, cette visite culturelle est incontournable. Une visite à Robben Island vous donne un aperçu de ces années qui ont divisé le pays. Située à seulement 7 km du Cap, l’île a abrité tout type de prisonniers dont le plus célèbre est Nelson Mandela. Les ferries partent généralement du Waterfront situé au Cap. L’île abrite aujourd’hui un musée installé dans les anciens murs de la prison. Ce décor permet aux visiteurs de mieux appréhender cette douloureuse période et la façon dont les prisonniers étaient traités.

Partez à la recherche des baleines !

Grâce aux propriétés riches en nutriments des eaux de l’océan Atlantique, de nombreuses baleines et autres espèces de cétacés sont attirées sur les rives de la côte ouest du Cap. La meilleure période pour espérer les apercevoir s’étend de juin à décembre. On y retrouve principalement deux espèces en transit lors de la migration en direction ou en provenance de l’Antarctique : les baleines à bosse et les baleines franches australes.

Pour les observer, deux solutions sont possibles. Sur le rivage depuis le point de vue d’Yzerfontein ou dans la baie de Sainte-Hélène, ou lors d’une excursion en bateau. Plusieurs compagnies proposent des sorties en mer à la découverte des cétacés. D’autres types de mammifères marins peuvent également être observés comme les baleines de Bryde ou les dauphins (le dauphin commun, le dauphin sombre et le dauphin de Heaviside).

Faites le tour des vignobles de la côte ouest

Vous ne le savez peut-être pas encore mais l’Afrique du Sud abrite d’excellents établissements vinicoles qui ont de quoi concurrencer nos caves françaises. Plusieurs agences proposent des visites à la journée de ces vignobles. Lors de chaque visite, vous pouvez faire quelques dégustations. Attention, il est préférable de faire appel à un chauffeur plutôt que d’y aller par ses propres moyens, car après plusieurs dégustations reprendre la route peut s’avérer dangereux.

Plongez en cage avec les grands requins blancs !

Si vous êtes un amateur de sensations fortes, alors tentez l’expérience de plonger dans une cage pour voir de près le grand requin blanc ! La plupart des sorties se font dans la zone de Shark Alley à 2 heures du Cap.

Montez au sommet de Table Mountain en téléphérique

L’une des activités incontournables de votre voyage afrique du sud personnalisé est Table Mountain. Il s’agit d’un massif qui domine la ville du Cap à 1 086 m d’altitude. La vue sur la ville depuis Table Mountain est littéralement à couper le souffle.