High-tech : les appareils indispensables à la vie estudiantine

Si vous en avez terminé avec le lycée, vous prendrez donc un nouveau cap dès la rentrée. Et pour bien affronter la vie estudiantine, il est nécessaire de bien vous équiper en termes d’appareils et outils high-tech. En effet, ces derniers sont mis au service des étudiants en vue de leur faciliter la tâche en cours ou lors de leurs révisions. Quels sont ces dispositifs à avoir absolument ?

Le dictaphone numérique

Le dictaphone numérique est un enregistreur vocal dédié à l’enregistrement des cours ou des conférences auxquels vous assistez pour ne pas en perdre une miette. En effet, il arrive de ne pas pouvoir tout noter, alors réécouter l’enregistrement une fois au calme chez soi peut vous aider pour vos révisions. L’enregistreur vocal est pratique et à la portée de tous. Il capture facilement les voix, même dans une grande salle. En plus, cet appareil est léger et compact. Il n’y a qu’à le glisser dans un sac ou dans la poche pour l’emporter. Par ailleurs, il est compatible avec les PC ; il suffit de le brancher via un connecteur USB pour en extraire les fichiers audio.

L’ordinateur portable

Pour la fac, il est nécessaire d’avoir un ordinateur portable dont la configuration est plus sérieuse que celle de l’ordinateur utilisé pour le collège. En effet, pour les études, les besoins en termes de productivité ne sont satisfaits que par un modèle de PC portable dont le processeur est de milieu de gamme (de type Intel Core i5), la carte graphique et la RAM correctes et évidemment, avec un pack Office de Microsoft intégré. Le fait qu’il soit transportable est un critère indispensable pour le PC afin de pouvoir être emmené en cours facilement. Privilégiez les ultrabooks fins et légers comme le MacBook qui rentre parfaitement dans votre sac-à-dos. Les modèles hybrides dont l’écran est détachable en vue de se transformer en tablette tactile assurent aussi une bonne ergonomie. Les tablettes constituent aussi un achat utile, mais ne sont pas aussi complets que les ordinateurs portables.

L’imprimante

L’imprimante est également un appareil indispensable pour un étudiant. Elle sert principalement à l’impression de documents divers (cours, mémoire, rapports, etc.), mais les modèles plus récents peuvent aussi photocopier et scanner. Le modèle d’imprimante Wifi est aussi plus pratique dans le cadre des études. Il peut se placer partout, d’autant plus qu’il permet la numérisation directe vers une clé USB afin de partager plus facilement les documents et les dossiers.

Le Smartphone

Le Smartphone est indispensable pour garder le contact avec les siens, mais il constitue aussi un outil où différentes applications utiles à la vie d’étudiant peuvent être installées. Vous retrouverez entre autres les services cloud comme Google Drive, Dropbox ou iCloud qui permet d’accéder à vos documents où que vous soyez. Vous pouvez aussi installer une calculatrice, un traducteur, un dictionnaire, etc., en fonction de vos besoins spécifiques. Il existe plusieurs marques et configurations de Smartphones. N’oubliez pas d’emporter vos écouteurs et votre chargeur en cas de déplacement. Sinon, l’usage d’une batterie de secours pour téléphone portable est aussi conseillé.

La batterie externe et le disque dur externe

Que ce soit pour votre Smartphone ou pour votre PC portable, l’usage d’une powerbank est devenu indispensable de nos jours. Comme la batterie de ces appareils est la première à lâcher lors de longues journées de cours, avoir une batterie externe vous sera d’une aide précieuse. Il existe plusieurs capacités de batterie de recharge. Vous pouvez choisir un modèle basique de 2500 mAh ou opter pour une version plus sophistiquée avec plusieurs prises d’accueil pour charger plusieurs appareils à la fois. Par ailleurs, il vous faut aussi un disque dur externe pour le stockage de tous vos données.