La montre : un accessoire qui traverse les âges

Lorsqu’il s’agit de vêtements de mode, les accessoires sont des éléments à ne pas négliger. Des lunettes aux bracelets, en passant par les boucles d’oreilles, les montres et autres bijoux, ils ont tous leur importance et leur choix est rarement aléatoire. Les montres en particulier ont connu une avancée au fil du temps et de l’évolution de la technologie.

L’intégration des horloges numériques aux ordinateurs et aux téléphones portables a porté un véritable coup à la montre traditionnelle qui est devenue presque obsolète. Au fil des années et des tendances, la montre a eu différents usages dont nous allons parler dans la suite de cet article.

Généralités sur la montre

Si les premières horloges ont été inventées dans les années 1480, la première montre portable est la création de Peter Henlein en 1510. Son invention permettait aux aviateurs de consulter l’heure tout en gardant les mains sur les commandes de l’appareil. Les modèles de montres sont souvent déclinés en deux versions : la montre homme et la montre femme.

Les premières montres étaient très petites et constituées d’anneaux ou d’une chaîne portée autour du cou. On les appelait les montres à gousset. Elles pouvaient également être rangées dans les poches des vestes ou des gilets. Il existe aujourd’hui plusieurs types de montre de différentes marques : la montre analogique, la montre automatique, la montre mécanique, montre à quartz, la montre chronographe, la montre de plongée, la montre Fashion, la montre grand format, la montre de luxe.

Utilité de la montre à travers les âges

Elle permet d’avoir l’heure à tout moment

Au départ, la montre portable a été conçue pour permettre à chacun d’avoir l’heure à tout moment de la journée. Bien qu’elle soit de petite taille, elle avait un poids qui la rendait difficile à transporter. À cette époque, il n’y avait pas d’autre moyen pour vérifier l’heure à tout moment et en tout lieu. La montre était un accessoire indispensable de luxe pour les personnes distinguées.

La montre, symbole de virilité

Considérée à la base comme un objet peu viril, la montre est devenue avec son introduction dans l’armée un moyen pour la gent masculine de montrer sa virilité et son courage. Chacun la portait fièrement au poignet pour justifier son appartenance à l’armée ou tout simplement l’envie de s’enrôler.

La montre, accessoire de mode

Après la période de guerre, les industries de fabrication de montres et d’horloges ont innové en créant différentes montres avec des bracelets de tous types de matériaux. Il s’agit des montres avec des bracelets en cuir adaptés aux pantalons et autres costumes et vêtements de classe, des montres avec des bracelets de luxe en or, argent, acier, or rose, saphir, diamant et des montres avec des bracelets aux imprimés variés.

La montre connectée ou smartwatch

Depuis 2013, nous avons assisté à l’apparition de montres intelligentes, connectées aux smartphones et remplissant une multitude de fonctions. Ces montres peuvent non seulement donner l’heure, mais aussi la température, vous permettre de recevoir des messages, disposer de plusieurs applications pour surveiller votre santé et faire du sport.

Les dernières smartwatchs peuvent même prendre des appels téléphoniques et se connecter à internet via le réseau wifi. La montre n’a pas fini de nous surprendre et reste indémodable malgré les avancées technologiques.