Arrêter de fumer avec la cigarette électronique : mythe ou réalité ?

Vous connaissez sûrement la cigarette électronique. Ce dispositif produisant de la vapeur issue d’un liquide aromatisé contenant ou non de la nicotine. Depuis sa création, cette alternative à la cigarette classique gagne de plus en plus de terrain sur le marché.

Cependant, elle est également un sujet de polémique dans la communauté scientifique. Si certains la considèrent comme un outil efficace pour arrêter de fumer, d’autres la voient comme un produit qui génère une nouvelle addiction.

L’e-cigarette est-elle vraiment efficace ?

Selon une certaine étude, en 7 ans, la cigarette électronique, se déclinant en plusieurs modèles à l’image de ce que l’on peut trouver dans la Boutique Vapote Market, aurait permis à des centaines de milliers de fumeurs d’arrêter. Un tel résultat s’explique par le fait que certains e-liquides ont de la nicotine dans leur composition, mais aussi par le geste que l’on réalise quand on vapote. Ces deux combinaisons réduiraient ainsi le manque, ce qui est d’une aide cruciale pour ceux ou celles qui souhaitent arrêter le tabac.

Cependant, force est de constater que cela est le cas de tout le monde. Certains ne parviennent en effet qu’à réduire leur consommation grâce aux effets de l’e-cig. Ces personnes sont communément appelées des vapofumeurs. D’autres, par contre, deviennent des vapoteurs permanents.

Pourquoi alors passer à la cigarette électronique ?

En France notamment, la cigarette électronique figure parmi les outils que l’on propose principalement pour aider les personnes qui veulent arrêter de fumer ou diminuer leur consommation de tabac. Cet appareil électronique agit spécifiquement sur trois axes, favorisant la dépendance des fumeurs. On parle ainsi du besoin en doses de nicotine, du plaisir de fumer, et comme déjà mentionné plus haut, de la gestuelle.

D’ailleurs, d’après les autorités sanitaires, l’e-cigarette réduirait drastiquement le développement de maladies graves comme le cancer, par exemple. Elle serait également 95 % moins nocive que la cigarette classique. Ce fait s’explique par la vapeur produite qui ne contient ni monoxyde de carbone ni autre substance toxique cancérigène, à la différence de la fumée de cigarette.

En outre, la cigarette électronique est un très bon moyen de réaliser des économies. Bien qu’elle vaille plus cher à l’achat, l’investissement est rapidement amorti sur la durée. D’ailleurs, avec la montée des prix du paquet de cigarettes, cette règle cela encore plus vraie.

Les bonnes raisons de consulter un tabacologue

Miser sur la cigarette électronique et essayer d’arrêter tout(e) seul(e) n’est pas aussi facile que l’on croit, surtout chez les gros fumeurs. Si l’organisme réclame en effet de fortes doses de nicotine chaque jour, l’e-cig pourrait ne pas suffire, comme on peut le constater en parcourant les pages des sites sur l’Actualité de la vape. D’ailleurs, dans ce cas précis, il est souvent recommandé par les tabacologues d’agrémenter le vapotage par l’usage de patchs de nicotine. Ce genre de professionnel sanitaire sera également à même de définir la quantité exacte de nicotine qui doit être ingérée, et ainsi diminuer petit à petit pour un servage réussi.

Un programme personnalisé peut aussi être proposé, combinant le plus souvent plusieurs méthodes telles que l’acupuncture ou l’hypnose médicale, entre autres.