Tout sur le réfractomètre

Un réfractomètre est un appareil de mesure de la densité d’un liquide ou de la teneur en sucre dans une boisson fermentée comme le vin ou la bière. Bien que ce ne soit pas essentiel pour faire de la bière maison, l’utilisation d’un réfractomètre dans le processus de brassage est une méthode efficace de mesure de la gravité spécifique. Tour d’horizon de cet instrument de grande précision.

Qu’est-ce qu’un réfractomètre et que mesure-t-il ?

Les réfractomètres classiques sont de simples appareils de mesures optiques utilisés pour mesurer la concentration en sucre dans un liquide. Aujourd’hui, il existe des modèles plus perfectionnés avec des fonctionnalités avancées comme une correction de température et un écran LCD.

Contrairement à d’autres instruments de mesure, vous pouvez analyser un liquide avec un réfractomètre en déposant seulement quelques gouttes, ce qui le rend idéal pour mesurer la teneur en sucre dans un moût de bière.

Généralement, les réfractomètres sont utilisés à des fins de contrôle qualité dans les milieux industriels, en particulier dans les brasseries, les vinicultures et les usines de production de boissons gazeuses. Mais, les brasseurs amateurs peuvent également utiliser un réfractomètre pour déterminer la densité de leur bière.

Comment calibrer un réfractomètre ?

Avant de commencer à utiliser votre appareil, vous devrez le calibrer ou plutôt l’étalonner pour de meilleurs résultats. Pour ce faire, vous devez d’abord soulever la plaque d’échantillonnage. Vous y versez 3 gouttes d’eau distillée afin de bien nettoyer la surface et de pouvoir remettre l’étalonnage à zéro. Lorsque vous refermez la plaque en verre, assurez-vous qu’il n’y a pas de bulles et laissez le réfractomètre de brassage atteindre la température ambiante de 20 °C. Placez votre œil sur l’oculaire et lisez la valeur qui est affichée lorsque vous exposez l’appareil de mesure à la lumière naturelle. Si l’indice de réfraction n’est pas à zéro sur le cadran, réglez la plaque d’échantillonnage pour qu’il le soit.

Comment utiliser un réfractomètre pour la fabrication de la bière ?

Une fois que vous savez comment étalonner un réfractomètre, en utiliser un pour la fabrication de la bière n’est pas très différent :

  • Ouvrez la plaque d’échantillonnage et déposez quelques gouttes de moût ;
  • Ajustez la température ambiante du moût à 20 °C pour avoir une mesure précise ;
  • Fermez la plaque d’échantillonnage et vérifiez la présence de bulles ;
  • Placez votre œil contre l’oculaire et lisez la densité spécifique affichée sur le cadran en orientant l’appareil vers une source de lumière naturelle.

Comment entretenir un réfractomètre ?

Le réfractomètre est un instrument de haute précision et nécessite en ce sens une attention particulière et un entretien approprié. La première chose à faire est de bien le tenir à l’écart de l’humidité. Après l’avoir utilisé sur du moût ou du vin, nettoyez la plaque d’échantillonnage avec de l’eau distillée. Calibrez à nouveau le cadran si nécessaire.

Les réfractomètres sont destinés à mesurer uniquement la teneur en sucre. Par conséquent, ne l’utilisez pas à d’autres fins. Si vous désirez avoir des mesures exactes, manipulez avec soin la plaque d’échantillonnage et rangez votre appareil dans un endroit sec où la température ne varie que de quelques degrés.