5 idées pour honorer la mémoire d’un défunt

Le respect des volontés du défunt est une chose sacrée que les membres de la famille doivent accomplir à tout prix. Entre enterrement à thème, pierre tombale personnalisée ou plaque de décès unique, les demandes des défunts ne sont pas toujours compliquées à réaliser. Nous vous faisons découvrir cinq façons originales d’honorer la mémoire de votre proche et de marquer à jamais la relation que vous aviez.

La plaque de décès

Les pierres tombales sont les repères qui permettent de retrouver la tombe d’une personne décédée. Toutefois, on rencontre de plus de plus de pierres personnalisables selon les demandes des défunts ou la volonté des familles. Qu’il s’agisse d’une pierre tombale sur le thème de la pêche ou une plaque de décès au cadre rose, les possibilités de personnalisation sont inépuisables.

Le site Plaque Décès propose aux familles la possibilité de personnaliser les plaques de décès de leur proche selon leurs envies. Un large panel de thèmes, de matériaux et de formes sont mis à leur disposition.

Le meilleur moyen de rendre hommage à un défunt est de décorer sa pierre tombale avec une plaque personnalisée.

Création d’un mémorial

Comme pour les personnalités connues, vous pouvez réaliser un mémorial pour votre proche en réunissant les photographies, lettres, cartes postales et objets qu’il affectionne. Tous les souvenirs que la personne a laissés derrière elle suite à son passage vers l’au-delà sont à ajouter au mémorial.

Une fois que tous les objets concernant la personne sont réunis, vous pouvez ajouter des bougies et quelques messages émouvants pour décorer votre mémorial.

Dans les moments de grande tristesse, allumez les bougies et exprimez vos sentiments face aux beaux souvenirs de la personne défunte. Cela permet de rester fort et de surmonter le deuil en souffrant moins.

Un mémorial virtuel

Il est aujourd’hui possible de créer un mémorial en ligne pour honorer la mémoire de la personne qui vous a quitté. Cette façon d’exprimer votre affection s’ajoute à la décoration de la pierre tombale, car elles partagent plusieurs points en commun. Les deux sont faites pour durer dans le temps et peuvent être vues par toute personne dans le monde.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la création d’un mémorial virtuel :

  • La création d’un site : en choisissant le nom du défunt comme nom de domaine, vous pouvez créer un site commémoratif qui réunit ses plus belles photos. Ajoutez-y des textes de votre plume et exprimez votre amour directement sur cette plateforme en ligne. Tout le monde peut visiter ce mémorial virtuel et se rappeler des bons souvenirs.
  • Un mémorial sur les réseaux sociaux : il est possible de transformer le profil de la personne défunte en mémorial après son décès. Qu’il s’agisse d’un blog ou d’un site de communication, vous pouvez créer une page et y ajouter les informations que vous souhaitez retrouver concernant la personne défunte.

L’annonce nécrologique

De moins en moins répandue de nos jours, la notice nécrologique est un petit article qui apparaît dans le journal sur la page des annonces. Il s’agit d’un éloge funèbre que vous pouvez publier sur la majeure partie des journaux. De cette façon, vous honorerez la mémoire de la personne décédée tout en transmettant la nouvelle de sa mort au monde entier.

Cet hommage peut être accompagné d’une photo représentative ou d’une illustration. De cette façon, vous serez certain que la mort de votre proche restera à jamais dans les archives.

Organiser un événement

Réunissez vos proches autour d’un mémorial consacré au défunt est un excellent moyen de lui rendre hommage. La personne défunte aurait aimé voir tous les visages qui lui sont chers se réunir autour d’un bon repas.

Durant cet événement, rappelez-vous des plus beaux souvenirs que vous gardez de la personne décédée et concertez-vous sur la réalisation de sa plaque de décès personnalisée.

Profitez de cet événement pour réaliser les demandes du défunt. Il est important d’honorer sa mémoire en réalisant ses dernières volontés ou ses rêves les plus fous.

Une récolte de don

La personne décédée était un grand amoureux des œuvres caritatives ? L’organisation d’une récolte de dons en son nom est une façon très originale d’honorer sa mémoire. L’argent que vous récolterez à travers votre campagne caritative pourra être déversé à une cause qui lui tient à cœur.

La médecine, la recherche, les animaux ou la pauvreté, nombreuses sont les opportunités de faire du bien au nom de la personne décédée.