Pour lutter contre les petites imperfections de la peau, il faudra privilégier les recettes naturelles. Parmi les plus connues, l’argile verte se positionne en tête de liste pour vous garantir une peau sublime et belle. Trouvez dans ce guide plus de détails à ce sujet.
Utiliser l’argile verte selon son type de peau
Pour maintenir tout le corps en bonne santé naturelle, l’entretien de la peau est indispensable. Aussi, pour avoir une peau de qualité, l’argile verte est souvent la solution privilégiée par bon nombre de personnes. Cependant, il est assez important de tenir compte de votre type de peau si vous voulez bénéficier des bienfaits de l’argile verte (notamment si vous avez une peau atopique) .
Cas d’une peau normale ou mixte
Ce type de peau est le plus facile à traiter. Pour cette catégorie, il est conseillé d’appliquer une serviette chaude sur le corps pendant une trentaine de minutes afin de désobstruer les pores en profondeur. Ensuite, il suffit d’appliquer un masque d’argile verte pour absorber les impuretés. Pour finir, si vous le désirez, vous pouvez associer à ce qui précède un masque à base de concombre et de miel ou du sérum pour mieux clarifier et hydrater votre peau.
Cas d’une peau grasse
Dans ce cas, vous avez un large choix. Non seulement, vous pouvez utiliser l’argile verte pour traiter votre peau, mais vous avez aussi la possibilité d’utiliser un autre type d’argile à savoir l’argile jaune. Ces deux types d’argile possèdent des vertus sébo-régulatrices et apaisantes. En clair, l’argile verte aide à réduire l’excès de sébum et permet de resserrer les pores dilatés. Grâce aux minéraux contenus dans ces argiles, vous bénéficierez d’une peau très douce. Dans le cas d’une peau grasse, il est également conseillé de combiner du citron et des huiles essentielles à l’argile pour réaliser un masque anti-brillance. Vous pourrez aussi faire recours à un masque bio prêt à l’usage et disponible en pharmacie ou dans un magasin.
Les bienfaits de l’argile sur la peau
Utilisée depuis des millénaires, l’argile verte est un produit de choix surtout dans l’industrie de la cosmétique. Qu’il soit prêt à l’emploi ou qu’il se présente sous forme de poudre, l’argile verte renferme de nombreuses vertus pour les peaux sèches. Concrètement, ce produit a des propriétés nourrissantes, purificatrices, désinfectantes et absorbantes sur la peau. Elle renferme aussi des oligo-éléments à savoir du silicium, du magnésium et du fer. Toutes ces propriétés permettent à l’argile verte de retenir facilement les toxines et les impuretés de tout type de peau (épaisse, grasse, etc.).
Par ailleurs, l’utilisation de l’argile verte permet de retrouver un teint clair, frais et éclatant notamment grâce au phénomène de la reminéralisation. Pour finir, l’argile verte favorise la cicatrisation de la peau et contribue également au traitement de certaines maladies de la peau comme la flaccidité et la cellulite.
Quelques recettes maison à base d’argile verte pour avoir une belle peau
Pour préparer soi-même un masque à l’argile verte, il suffit de suivre une procédure toute simple :
- prendre une cuillère à soupe d’argile verte ;
- préparer de l’eau tiède ;
- mélanger l’argile verte à l’eau ;
- continuer jusqu’à obtenir une solution pâteuse ;
Si vous avez suivi toutes ces étapes, vous êtes sur le point de sublimer votre peau naturellement.