Les principales missions d’une agence spécialisée en social média

Les médias sociaux sont désormais un outil standard pour faire connaître les marques et générer du trafic vers les sites Web. Cependant, créer des profils sur les différents réseaux et poster des mises à jour de temps en temps ne suffit plus. Pour réussir avec les médias sociaux, vous devez avoir un plan stratégique, savoir ce que votre public cible veut entendre et surveiller en permanence les réactions de vos followers. C’est là qu’une agence spécialisée dans les médias sociaux peut s’avérer utile. Les agences de marketing des médias sociaux peuvent aider les entreprises à accroître le nombre de leurs adeptes sur diverses plateformes et à optimiser le contenu pour obtenir plus de vues et de partages. Que vous démarriez ou que vous cherchiez quelqu’un pour gérer votre présence sociale, voici quelques-unes des principales missions d’une agence de marketing des médias sociaux.

Créer et gérer votre présence sur les médias sociaux

Si vous décidez d’engager une agence spécialisée en social média, l’une de ses premières tâches sera de créer et de gérer votre présence sur les médias sociaux. En fonction de la taille de votre entreprise et du nombre de réseaux que vous envisagez d’utiliser, cette tâche peut être confiée à une équipe de spécialistes des médias sociaux ou à une seule personne. La première étape consiste à choisir les réseaux qui conviennent à votre entreprise et à vos objectifs. À première vue, on pourrait croire que toutes les plateformes de médias sociaux ont le même objectif, mais en réalité chaque réseau a un public et un objectif uniques. Par exemple, LinkedIn est idéal pour le marketing B2B, Instagram est parfait pour le contenu visuel et Facebook est idéal pour générer du trafic et des prospects. Lorsque vous créez vos comptes de médias sociaux, veillez à respecter les directives de la plateforme, à choisir un nom d’utilisateur convaincant et à vous assurer que votre profil soit public (le cas échéant). Faire appel à une agence de marketing des médias sociaux pour créer vos comptes de médias sociaux peut vous faire gagner du temps et vous éviter de commettre des erreurs stupides.

Contrôlez et analysez les performances

Une autre tâche essentielle d’une agence de marketing des médias sociaux est le suivi et l’analyse des performances. Lorsque vous faites appel à une agence de marketing des médias sociaux, elle suit et analyse activement les données relatives à votre contenu et à vos abonnés afin de déterminer ce qui fonctionne et ce qui doit être modifié. Ces données peuvent vous aider à comprendre ce que veulent vos clients et à façonner votre stratégie de contenu en conséquence. Par exemple, si vos publications reçoivent beaucoup d’appréciations mais très peu de commentaires, cela pourrait indiquer que votre public aimerait avoir de vos nouvelles plus souvent. À l’inverse, s’il y a beaucoup de commentaires mais peu de « likes », vos adeptes pourraient vouloir un contenu plus visuel. Le suivi et l’analyse des performances peuvent également vous aider à identifier les réseaux de médias sociaux qui conviennent le mieux à votre entreprise. Par exemple, si vous remarquez que l’audience d’une plateforme est complètement différente de celle des autres, il pourrait être judicieux de vous concentrer uniquement sur le ou les « bons » réseaux et d’arrêter de perdre du temps sur les « mauvais ».

Créer et gérer des campagnes publicitaires

Faire appel à une agence de marketing des médias sociaux peut également vous aider à lancer des campagnes publicitaires efficaces. Il peut s’agir de promouvoir du contenu sur les médias sociaux, de créer des publicités sponsorisées, de produire des images et des vidéos pour promouvoir votre entreprise, etc. Lorsque vous engagez une agence spécialisée en social média, vous devez lui demander dans quels types de campagnes publicitaires elle est spécialisée. Cela vous aidera à déterminer si elle convient à votre entreprise. Par exemple, certaines agences se concentrent uniquement sur la publicité sur les médias sociaux, tandis que d’autres s’occupent de la publicité numérique dans son ensemble. Si vous décidez d’engager une agence qui s’occupe du numérique dans son ensemble, elle sera probablement en mesure de créer et de gérer vos campagnes publicitaires sur les médias sociaux également. Il s’agit d’une option intéressante pour les entreprises qui débutent dans la publicité sur les médias sociaux.

Assistance à la mise en œuvre de stratégies de marketing numérique

En plus de gérer vos comptes de médias sociaux et de lancer des campagnes publicitaires, les agences de marketing des médias sociaux peuvent également vous aider à mettre en œuvre des stratégies de marketing numérique. Selon la taille de l’agence, cette tâche peut être confiée à un stratège en médias sociaux ou à un responsable marketing. Cela peut aller de l’aide au brainstorming et à la création de stratégies de contenu à la gestion de vos campagnes publicitaires payantes. Avoir une agence de marketing des médias sociaux à vos côtés peut non seulement vous faire gagner du temps et de l’argent, mais aussi vous aider à obtenir des résultats plus rapidement. En effet, la plupart des agences de marketing des médias sociaux ont travaillé avec une grande variété de clients, ce qui signifie qu’elles comprennent les défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles tentent de mettre en œuvre des stratégies de marketing numérique. En outre, la plupart des agences de marketing des médias sociaux ont un accès direct aux influenceurs des médias sociaux, ce qui peut vous aider à amplifier votre portée sans avoir à investir dans une campagne publicitaire coûteuse.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le recours à une agence de marketing des médias sociaux présente de nombreux avantages. La meilleure façon de trouver une agence est de rechercher celles qui sont spécialisées dans le marketing des médias sociaux et qui ont une large base de clients. Vous pouvez également engager une agence de marketing des médias sociaux à distance, ce qui peut s’avérer utile si vous opérez dans plusieurs pays ou si vous avez une large clientèle. Travailler avec une agence de marketing des médias sociaux ne doit pas nécessairement être un engagement à long terme. Vous pouvez les engager pour vous aider à lancer une nouvelle campagne sur les médias sociaux, à augmenter le nombre de vos followers ou à accroître votre engagement.