Quelques erreurs à éviter lors de la rédaction d’un CV
Certaines erreurs de CV courantes peuvent ruiner vos chances d’attirer l’attention des recruteurs. En fait, ces erreurs peuvent bloquer vos chances d’obtenir l’emploi dont vous rêviez. Pour éviter de commettre certaines des erreurs les plus courantes, lisez les conseils de ce guide.
Trop résumer votre expérience
Il n’est pas du tout conseillé de résumer vos expériences lors de la rédaction d’un CV. C’est une erreur très courante, surtout lorsque le professionnel est trop préoccupé par le bourrage du CV sur une seule feuille de papier, qu’il pense être un CV américain standard. N’oubliez pas que ce sont souvent les RH qui vont faire un premier filtre sur le CV. Par conséquent, ils n’identifieront pas nécessairement tout ce qui se fait en deux ou trois mots. Il doit indiquer clairement quelles ont été vos activités et votre expérience, de préférence sous forme de sujets. Lorsque vous résumez votre expérience, vous devez éviter de divaguer et aller droit au but. C’est la partie qui intéresse le plus le recruteur.
Omettre des informations
Tout ce qui n’a pas beaucoup de sens sur votre CV peut rendre le recruteur méfiant. Par exemple, si vous essayez de cacher une expérience de travail négative que vous préférez ne pas mentionner, ou si vous souhaitez cacher une longue période de chômage. Il est tout à fait possible que cela ait l’effet inverse et que l’entretien se révèle être exactement le contraire de ce qui était prévu. L’astuce consiste à tout clarifier.
Vous pouvez omettre des choses, bien sûr, comme une mauvaise expérience qui n’a duré que trois mois.
Omettre une expérience qui se perdrait parmi les autres expériences durables de votre CV n’est quand même pas sérieux. Cependant, il convient de noter que le CV est une vente et, certainement, personne ne veut vendre quelque chose qui a mal tourné. Si vous avez accumulé
de courtes expériences infructueuses au cours de votre carrière, il vaut la peine d’être vigilant. Vous ne pouvez pas tous les laisser de côté et vous devrez compter sur la chance pour expliquer au recruteur pourquoi cela s’est produit autant dans votre vie.
Mentir sur votre position
Une autre erreur courante consiste à
placer sur votre CV une position plus élevée que celle que vous occupiez réellement dans une entreprise. Certaines personnes passent quatre ans en tant que coordonnateurs et seulement trois mois en tant que gestionnaires. Cependant, dans le CV, ils donnent l’impression qu’ils occupaient la position la plus élevée tout au long de la période. Cela peut être tentant, mais ce n’est pas juste. Si vous n’êtes gestionnaire que depuis trois mois, vous devez expliquer correctement la période de chaque poste.
Ignorer votre parcours universitaire
Sur votre CV, ce n’est pas la peine de dire simplement « diplômé en 2015 », sans préciser la formation que vous avez suivie et l’établissement dans lequel vous avez étudié. Cela peut endommager votre CV. Et n’incluez pas les cours gratuits, par exemple, sous la rubrique « formation académique ». Un cours d’une journée peut être très pertinent pour votre CV. Néanmoins, il doit être déclaré sous le titre correct, par exemple « cours et autres activités ». Vous devez
éviter de mettre des détails inutiles pour encombrer votre document. Cela n’aidera pas votre recruteur.