? Top 10 Best Books For Teaching Children To Read 2020 - Comparison - Reviews - Reviews

Difficult to make a choice for your new Book For Teaching Children To Read? We wrote this special book buying guide for teaching children to read to help you, with the TOP10 of the best sales of the moment, tests, opinions… As in all our buying guides, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Livre Pour Apprendre A Lire Aux Enfants !

Our selection of books to teach children to read

Book buying guide for teaching children to read

Learning to read in children is not obvious at first.However, by adopting the right way but above all by choosing the right book, it becomes a real source of pleasure and discovery for toddlers.Reading is indeed an activity with many virtues.It not only allows you to learn new knowledge while having fun, but it also allows you to travel and stimulate the imagination.It is therefore important for children to learn to read from an early age.But which book to start with?The choice of reading methods, that of its content, or even the appearance of the book are important to answer this question. make the best book buy to teach kids to read.

Good reasons to buy a book to teach children to read

Reading books is beneficial in many ways for children. It is therefore essential for parents to buy them a book to learn to read. Here are just these good reasons to invest in the first readings of your cherubs:

Master the language

Books contain stories told in words. These are assimilated by the child without him even realizing it and help to enrich his vocabulary. The meaning of words is much more evident when used in context. Even the most complex sentences are tackled by children more easily thanks to children's books. Not only does he have a better command of grammar but also conjugation by discovering varied tenses thanks to tales for example.

Cultivate

Reading helps children acquire a good culture from an early age. In addition, with the wide selection of books on trade, there is something to learn about all areas: history, geography, human sciences, etc. all in a fun way.

Develop the imagination

Reading helps children develop their imaginations. By immersing themselves in the stories, images or sounds of audiobooks, toddlers step out of reality to travel to different worlds. The result is a developed sense of creativity. He can then use this ability in a positive way in many areas of his life, from childhood through adulthood.

To entertain

Reading is a moment of pleasure. Children take a break from their routine to relax. In addition, since this moment is spent in silence, a calm is created which allows stress and tension to be released. In fact, reading is a particularly recommended activity at night before going to bed to prepare the body for sleep.

Develop neurons

Studies have shown that reading helps develop neurons in children whose brains are under construction. Through reading, children develop a greater capacity for comprehension, but also a more complex way of thinking. Another positive effect of reading on the brain is that it makes memory work.

The ideal age to teach children to read

There is no specific age to start making children love books. It is important to keep up with their pace as everyone is different. Some children are interested in books as early as 3 years old or younger, while others start to enjoy reading their first words only at 6 years old. All that matters is that he is motivated.

So the moment they start asking what's written on an entry, you can start initiating it. You just need to be attentive to their curiosity and their requests. Basically, therefore, it is up to you, as a parent, to estimate the best time for your children to start learning to read.

You can also stimulate them by making them love reading thanks to the audiobooks. Listening to free audio increases the urge to learn to read in children, experts say. You will find a wide choice of stories told and illustrated to engage the pleasure of reading.

Finally, you should know that children take you as role models. If their parents like to read, they will naturally want to too. Their read stories before sleeping or during your moments of sharing will also help to arouse their curiosity and their desire to read.

Tips for choosing a book to teach children to read

For choose the best book to teach children to read, some advice is to be applied. These are essential criteria to consider so that your children can find the book in line with their expectations and their needs. This is not necessarily one single book; it can be a selection of several varied genres to get all the benefits of reading.

Choose books adapted to your children's reading level

There are books specially designed for children who are just starting to learn to read. It is therefore necessary to go there little by little by opting for easy-to-read books so as not to discourage them, as the beginnings are sometimes not obvious. The goal is to make them proud that they were able to come to the end of this first book so that they always want more.

Choose books with an interesting story

To keep your kids going after a book, keep the story short, easy to read. It must have a beginning and an end, with a twist, a suspense, and finally an ending to arouse the desire to finish the book. The Walt Disney Company books which speak of princess, witch, owl, raven, beaver where there is a villain and a nice, or the classics like The Little Prince by Saint-Exupéry are suitable as "first books" . Petit Ours Brun and books about dinosaurs are also very popular with children aged 0 to 3.

Choosing educational books

It is also beneficial for toddlers to have educational books so that they can learn while having fun. You will find a wide choice of children's books with both novels and educational games, such as the Jaime Lire collection. These educational books contain little games suitable for young readers but also interesting stories to read.

Choose an attractive book

The appearance of the book is extremely important to arouse the interest of these young readers. So do a comparison of books dedicated to learning to read and prefer those that are well colored and illustrated. Sound models are also very popular to help them understand what they are reading. A sound picture book is the best way to start teaching children to enjoy reading.

Choose from the different methods of learning to read

You will also choose from the different methods of learning to read that are available when choosing a children's book. Each method has its characteristic that it is still necessary to know:

  • The syllabic method involves the child deciphering the letters first, then the sounds. Thus, he will gradually be able to read the syllables, then the words, and finally the sentences. It is this technique that is used in the Boscher method, very popular with parents of the 20th century. However, this method has its flaws in that the child is more likely to decipher and might miss the meaning of what he is reading.
  • The global method is to learn the whole words and not by syllable. Thus, by entering all the words, he can easily read the sentences. The followers of this technique of learning to read emphasize the fact that the child retains the meaning of each word and therefore of each sentence he reads. This method was especially successful in the 1970s. However, it has been called into question to such an extent that it is no longer used in primary school. It seems that teaching to read in this way promotes dyslexia and dysorthography.
  • The mixed method uses several principles from the syllabic and global methods. The child begins to learn the words before moving on to deciphering the syllables. It is this technique that is the most popular nowadays as it combines the advantages of existing methods. Today, parents and schools are free to choose whatever method they think is most effective. Before entering first grade, for example, students are encouraged to decipher certain words in order to enable them to read simple sentences. Then the sound gradually comes into play.

The different stages of learning to read

Regardless of the book used or the method chosen, you should know that learning to read should be done gradually. There are different steps to do this even though it is true that each child is different and therefore evolves at different rates.

In toddlers from 0 to 3 years old

The little ones begin to familiarize themselves with words and letters. They do not necessarily know how to decipher them, but they start to memorize and make connections on identical words or letters. At this stage, it is advisable to opt for audio and picture books to facilitate this familiarization. Children ages 0 to 3 focus more on the sights and sounds of books. By having them handle a book and read it to them, they also learn that reading is left to right.

For preschoolers from 4 to 5 years old

From 4 years old, children make the connection between sounds and letters. They are thus able to understand that a text tells a story. Children are also able to understand that their ideas can be transcribed using words and sentences.

At school

School children, from 5 years old, must be able to identify words.He can then easily be able to read a set of meaningful words, ie a complete sentence.Children this age can also anticipate what will happen next or predict a sequence of events.It is at this age that children really get interested in books.They even make their own choices about the kinds of books they like.At this stage, reading becomes a full-fledged activity for them.It's also important to know that children often make connections between the stories they read and their own experiences.It is also in relation to this that they orient their type of reading.

If children have difficulty learning to read

Children evolve differently. However, there may be signs that they are having difficulty learning to read:

  • when they do not easily recognize letters and words,
  • when they are unable to associate a letter with a sound, when they lose track of a story they are trying to read,
  • when they do not make connections between the stories they read and their personal lives,
  • when they are not paying attention when reading at night,
  • or just when you read them a book aloud, and finally when they can't write their own name.

In these cases, the first thing to do is to talk to your school, then to a doctor who will refer you to a suitable professional. Indeed, it may happen that the source of the problem could be medical: hearing problem or vision problem, dyslexia or other neurological disorders. In all cases, the diagnosis must be made as early as possible so that the professional can find the appropriate means to help children learn to read.

top selling

Dernière mise à jour : 2020-10-30 02:36:41

▷Top 10 Meilleur Livre Pour Apprendre A Lire Aux Enfants 2020 – Comparatif – Tests – Avis

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Livre Pour Apprendre A Lire Aux Enfants ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Livre Pour Apprendre A Lire Aux Enfants pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Livre Pour Apprendre A Lire Aux Enfants !Vous voulez acheter un nouveau Livre Pour Apprendre A Lire Aux Enfants ? Découvrez le comparatif des meilleurs dans ce Guide 2020 Livre Pour Apprendre A Lire Aux Enfants rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque… Dans ce guide comme dans tous nosguides d’achats 2020, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter le meilleur Livre Pour Apprendre A Lire Aux Enfants !

Notre sélection de livre pour apprendre a lire aux enfants

Guide d’achat livre pour apprendre a lire aux enfants

L’apprentissage de la lecture chez les enfants n’est pas évident au début. Toutefois, en adoptant la bonne manière mais surtout en choisissant le bon livre, cela devient une véritable source de plaisirs et de découvertes pour les tout-petits. La lecture est en effet une activité aux nombreuses vertus. Elle permet non seulement d’acquérir de nouvelles connaissances tout en s’amusant, mais en plus, elle permet de voyager et de stimuler l’imagination. Il importe ainsi pour les enfants d’apprendre à lire dès leur plus jeune âge. Mais avec quel livre commencer ? Le choix des méthodes de lecture, celui de son contenu, ou encore de l’apparence du livre importent pour répondre à cette question. Retrouvez dans ce dossier tous les points à connaître pour faire le meilleur achat de livre pour apprendre à lire aux enfants.

Les bonnes raisons d’acheter un livre pour apprendre à lire aux enfants

Lire des livres est avantageux en bien des points pour les enfants. Il est ainsi primordial pour les parents de leur acheter un livre pour apprendre à lire. Voici justement ces bonnes raisons d’investir dans les premières lectures de vos chérubins :

Maîtriser la langue

Les livres contiennent des histoires racontées avec des mots. Ces derniers sont assimilés par l’enfant sans même qu’il s’en rende compte et contribue à enrichir son vocabulaire. Le sens des mots est nettement plus évident lorsqu’ils sont utilisés dans un contexte. Même les phrases les plus complexes sont abordées par l’enfant de manière plus facile grâce aux livres pour enfants. Non seulement il maitrise mieux la grammaire mais aussi la conjugaison en découvrant des temps variés grâce aux contes par exemple.

Se cultiver

La lecture permet aux enfants d’acquérir une bonne culture dès leur plus jeune âge. En plus, avec la large sélection de livres qui existe sur le commerce, il y a de quoi se cultiver sur tous les domaines : histoire, géographie, sciences humaines, etc. le tout de manière ludique.

Développer l’imaginaire

La lecture aide les enfants à développer leur imaginaire. En se plongeant dans les histoires, les images ou les sons des livres sonores, les tout-petits sortent de la réalité pour voyager vers différents univers. Il en résulte un sens de la créativité développé. Il pourra ensuite utiliser cette capacité de manière positive dans plusieurs domaine de sa vie, dès l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

Se divertir

La lecture constitue un moment de plaisir. Les enfants prennent une pause de leur routine pour se relaxer. En plus, comme ce moment se passe dans le silence, il se crée un calme qui permet d’éliminer les stress et les tensions. D’ailleurs, la lecture est une activité particulièrement recommandée le soir avant d’aller se coucher pour préparer l’organisme au sommeil.

Développer les neurones

Des études ont démontré que lire permettait de développer les neurones chez les enfants dont le cerveau est en construction. Grâce à la lecture, les enfants développent une capacité de compréhension plus accrue, mais aussi une manière de penser plus complexe. Comme autre effet positif de la lecture sur le cerveau, il y a aussi le fait qu’elle fasse travailler la mémoire.

L’âge idéal pour apprendre à lire aux enfants

Il n’y a pas d’âge précis pour commencer à faire aimer les livres aux enfants. Il est important de suivre leur rythme d’autant plus que chacun est différent. Certains enfants s’intéressent aux livres dès 3 ans, voire moins, tandis que d’autres ne commencent à y prendre plaisir en lisant leurs premiers mots qu’à 6 ans. Tout ce qui importe c’est qu’il soit motivé.

Ainsi, à partir du moment où ils commencent à demander ce qui est écrit sur une inscription, vous pouvez commencer à l’initier. Il suffit d’être attentif à leur curiosité et à leurs demandes. En gros, c’est donc à vous, en tant que parent, d’estimer le meilleur moment pour vos enfants de commencer à apprendre à lire.

Vous pouvez également les stimuler en leur faisant aimer la lecture grâce aux livres audio. Selon les experts, l’écoute de libres audio augmenterait l’envie d’apprendre à lire chez les enfants. Vous trouverez un large choix d’histoires racontées et illustrées pour engager le plaisir de lire.

Enfin, il faut savoir que les enfants vous prennent comme modèles. Si leurs parents aiment lire, ils ont auront naturellement envie eux aussi. Leur lire des histoires avant de dormir ou lors de vos moments de partage contribuera aussi à éveiller leur curiosité et leur envie de lire.

Les conseils pour choisir un livre pour apprendre à lire aux enfants

Pour choisir le meilleur livre pour apprendre à lire aux enfants, certains conseils sont à appliquer. Ce sont des critères essentiels à considérer pour que vos enfants puissent trouver le livre en adéquation avec leurs attentes et leurs besoins. Il ne s’agit pas forcément d’un seul et unique livre ; cela peut être une sélection de plusieurs genres variés pour bénéficier de tous les avantages de la lecture.

Choisir des livres adaptés au niveau de lecture de vos enfants

Il existe des livres spécialement indiqués pour les enfants qui commencent l’apprentissage de la lecture. Il faut donc y aller petit à petit en optant pour des ouvrages faciles à lire pour ne pas les décourager, tant les débuts ne sont parfois pas évidents. Le but est de les rendre fiers d’avoir pu en venir à bout de ce premier livre pour qu’ils en veuillent toujours plus.

Choisir des livres avec une histoire intéressante

Pour faire en sorte que vos enfants puissent aller au bout d’un livre, optez pour une histoire courte, facile à lire. Elle doit avoir un début et une fin, avec une péripétie, un suspens, et enfin un dénouement pour susciter l’envie de terminer le livre. Les livres de Walt Disney Company qui parlent de princesse, de sorcière, de hibou, de corbeau, de castor où il y a un vilain et un gentil, ou encore les classiques comme Le Petit Prince de Saint-Exupéry conviennent comme « premiers livres ». Petit Ours Brun et les livres qui parlent de dinosaures rencontrent également énormément de succès auprès des enfants de 0 à 3 ans.

Choisir des livres éducatifs

Il est également bénéfique pour les tout-petits d’avoir des livres éducatifs pour leur permettre d’apprendre en s’amusant. Vous trouverez un large choix de livres jeunesse avec des romans et des jeux éducatifs à la fois, à l’exemple de la collection J’aime Lire. Ces ouvrages éducatifs contiennent des petits jeux adaptés aux jeunes lecteurs mais aussi des histoires intéressantes à lire.

Choisir un livre attrayant

L’aspect du livre importe énormément pour attiser l’intérêt de ces jeunes lecteurs. Faites donc un comparatif des livres dédiés à l’apprentissage de la lecture et préférez ceux qui sont bien colorés et illustrés. Les modèles sonores plaisent également beaucoup pour les aider à la compréhension de ce qu’ils lisent. Un livre imagier sonore est le meilleur moyen de commencer à faire apprécier la lecture aux enfants.

Choisir parmi les différentes méthodes d’apprentissage de la lecture

Vous choisirez également parmi les différentes méthodes d’apprentissage de la lecture qui existent lors de votre choix de livre pour enfants. Chaque méthode possède son caractéristique qu’il convient tout de même de connaître :

  • La méthode syllabique consiste à ce que l’enfant déchiffre d’abord les lettres puis les sons. Ainsi, il pourra petit à petit savoir lire les syllabes, puis les mots, et enfin les phrases. C’est cette technique qui est utilisée dans la méthode Boscher, très prisée des parents du 20ème siècle. Cependant, cette méthode a ses failles dans la mesure où l’enfant est plus amené à décrypter et pourrait passer à côté du sens de ce qu’il lit.
  • La méthode globale consiste à apprendre les mots en entier et non par syllabe. Ainsi, en saisissant tous les mots, il pourra facilement lire les phrases. Les adeptes de cette technique d’apprentissage de la lecture mettent en avant le fait que l’enfant retient la signification de chaque mot et donc de chaque phrase qu’il lit. Cette méthode a surtout connu un succès dans les années 70. Elle est cependant remise en cause à un tel point qu’elle n’est désormais plus utilisée à l’école primaire. Il semblerait en effet qu’enseigner la lecture de cette manière favoriserait la dyslexie et la dysorthographie.
  • La méthode mixte utilise plusieurs principes issus des méthodes syllabique et globale. L’enfant commence à apprendre les mots avant de passer au décryptage des syllabes. C’est cette technique qui est la plus plébiscitée de nos jours dans la mesure où elle constitue un mix des avantages des méthodes existantes. Aujourd’hui, il est libre aux parents et aux établissements scolaires d’opter pour la méthode qu’ils semblent la plus efficace. Avant l’entrée en CP par exemple, les élèves sont encouragés à déchiffrer certains mots en vue de les rendre capable de lire des phrases simples. Puis, le son entre petit à petit en jeu.

Les différentes étapes d’apprentissage de la lecture

Quel que soit le livre utilisé ou encore la méthode choisie, il faut savoir que l’apprentissage de la lecture doit se faire graduellement. Il existe différentes étapes pour ce faire même s’il est vrai que chaque enfant est différent et évolue donc à des rythmes différents.

Chez le tout-petit de 0 à 3 ans

Les petits commencent d’abord à se familiariser avec les mots et les lettres. Ils ne savent pas forcément les décrypter mais ils commencent à mémoriser et à faire des rapprochements sur les mots ou les lettres identiques. A ce stade, il est conseillé d’opter pour des livres sonores et imagés pour leur faciliter cette familiarisation. Les enfants de 0 à 3 ans s’attardent plus sur les images et les sons des livres. En les faisant manipuler un livre et en le leur lisant, ils apprennent également que la lecture se fait de gauche à droite.

Chez le préscolaire de 4 à 5 ans

A partir de 4 ans, les enfants font le rapprochement entre les sons et les lettres. Ils sont ainsi en mesure de comprendre qu’un texte raconte une histoire. Les enfants sont aussi capables de saisir que leurs idées peuvent être retranscrites en utilisant les mots et les phrases.

Chez le scolaire

Le scolaire, dès 5 ans, doit être capable d’identifier les mots. Il peut alors être facilement en mesure de lire un ensemble de mots ayant un sens, c’est-à-dire une phrase complète. Les enfants de cet âge peuvent aussi anticiper la suite d’une histoire ou prévoir une suite d’événements. C’est à cet âge que les enfants s’intéressent véritablement aux livres. Ils font même leurs propres choix par rapport aux genres de livres qu’ils aiment. A cette étape, la lecture devient pour eux une activité à part entière. Il convient aussi de savoir que les enfants font souvent des liens entre les histoires qu’ils lisent et leur propre expérience. C’est aussi par rapport à cela qu’ils orientent leur type de lecture.

Si les enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire

Les enfants évoluent différemment. Toutefois, certains signes peuvent montrer qu’ils éprouvent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture :

  • lorsqu’ils ne reconnaissent pas facilement les lettres et les mots,
  • lorsqu’ils sont incapables d’associer une lettre à un son, lorsqu’ils perdent le fil d’une histoire qu’ils essaient de lire,
  • lorsqu’ils n’établissent pas de liens entre les histoires qu’ils lisent et leur vie personnelle,
  • lorsqu’ils ne sont pas attentifs au moment de la lecture du soir,
  • ou tout simplement lorsque vous leur lisez un livre à voix haute, et enfin lorsqu’ils ne parviennent pas à écrire leur propre nom.

Dans ces cas, la première chose à faire et d’en parler à son établissement scolaire, puis à un médecin qui vous orientera vers un professionnel adapté. En effet, il peut arriver que la source du problème puisse être d’ordre médical : problème d’ouïe ou problème de vue, dyslexie ou autres troubles neurologiques. Dans tous les cas, le diagnostic doit être fait le plus tôt possible pour que le professionnel puisse trouver les moyens adéquats pour aider les enfants dans leur apprentissage de la lecture.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-23 02:36:52