Que ce soit dans un restaurant, une boutique de vêtements ou encore une boulangerie, l’attente en caisse constitue l’une des sources d’insatisfaction des consommateurs. Pour améliorer l’expérience client, mais aussi l’image, offrir le meilleur service possible est nécessaire pour les commerces. La réduction du temps d’attente à la caisse figure parmi les solutions recommandées. Voici quelques pistes pour vous aider.
Accélérer le temps de traitement de l’encaissement
Pour éviter de créer de la frustration chez les clients, il est important de mettre en place une stratégie pour accélérer le processus de traitement des achats. L’usage d’équipements technologiques innovants simplifiant l’achat et l’encaissement est de mise. L’utilisation d’une caisse enregistreuse ergonomique et fonctionnelle est dans ce cas conseillée.
Pour simplifier et accélérer les encaissements, optez pour un logiciel de caisse en ligne. Accessible sur un Smartphone ou une tablette, cette solution permet aux vendeurs d’encaisser les paiements des clients n’importe où dans vos locaux. Hormis la mobilité, une caisse enregistreuse en ligne permet d’éviter la sensation de longue attente lors du passage en caisse. À noter qu’outre la gestion de caisse, ce type de logiciel offre d’autres fonctionnalités comme la gestion des clients ou la gestion des stocks. Par ailleurs, cette solution permet de vérifier les chiffres d’affaires de votre commerce.
Miser sur une file d’attente unique
De nombreuses grandes enseignes ont déjà recours à cette solution. Il s’agit de mettre en place une file d’attente unique devant un seul comptoir rassemblant tous les points de paiement. Grâce à un écran d’affichage et un guide vocal, le client reste informé sur les guichets libres. En optant pour ce système de passage en caisse, vous réduisez le temps global dédié au paiement et fluidifiez la file d’attente. En effet, vous multiplierez par trois le nombre de commandes traitées par rapport à une organisation traditionnelle. Cette solution permet aussi d’adapter en temps réel le nombre de caissiers intervenant par rapport au nombre de clients en attente.
Mettre en place des files d’attente virtuelles
Grâce aux avancées technologiques (géolocalisation et Smartphones), des applications de files d’attente numérique ont été lancées. Lors de son arrivée dans le magasin ou au cours de ses achats, le client peut procéder à la réservation de son horaire de passage en caisse. Il recevra par la suite des notifications lui permettant de profiter d’un passage prioritaire.
Rendre l’attente du passage en caisse ludique
S’il est impossible d’optimiser le délai de passage en caisse dans votre boutique ou si celui-ci figure parmi les techniques de votre expérience client, faites en sorte que l’attente soit ludique pour divertir les clients. Exposition de produits originaux pour attirer leur attention ou proposition d’activités ludiques comme des jeux sur Smartphone figurent parmi les solutions envisageables. En plus de faire patienter vos clients pendant quelques minutes, cette technique constitue aussi un excellent argument de vente. Dès lors que le niveau de satisfaction des clients est élevé, vous pourrez facilement les fidéliser. Ils n’hésiteront pas ainsi à revenir dans votre commerce.