Comment choisir un traiteur pour un événement

Organiser un événement, un dîner de gala ou des réceptions privées telles que votre mariage, implique recherche de la salle de réception, et surtout choix du traiteur idéal. Le repas est généralement le moment fort le plus attendu et qui occupe la majeure partie d’un événement. C’est aussi le poste de dépenses le plus coûteux à prévoir. Il est donc primordial de sélectionner le bon traiteur, celui qui saura émerveiller aussi bien les papilles des fins gourmets que celles des gourmands par son talent et son originalité dans ses plats cuisinés, et ce, depuis le cocktail jusqu’à la fin du repas. Une large gamme de choix s’offre à vous, mais comment sélectionner LE traiteur qui vous convient ? Voici quelques pistes qui vous aideront.

Le traiteur et son expérience

Certains traiteurs peuvent se spécialiser dans des événements spécifiques et ne pas intervenir à un événement tel que celui que vous organisez. Toutefois, il existe des traiteurs polyvalents qui s’occupent aussi bien des repas corporatifs (départ à la retraite, repas d’affaires, repas d’entreprise, événements professionnels, présentation de produits…) que des repas privés (anniversaires, repas de mariage, repas de famille, brunch, apéritif dînatoire, pendaison de crémaillère…). Après que vous avez exposé vos besoins et votre budget à ceux que vous aurez consultés, une idée de traiteur original sortira du lot parmi les différentes suggestions de formules ou de menus personnalisés que ces derniers auront proposés en fonction du nombre de convives.

Le bouche-à-oreille est certes le meilleur moyen de trouver un prestataire qualifié, mais il est recommandé de choisir un service traiteur expérimenté qui saura anticiper toutes les situations et trouver les meilleures solutions en cas de problèmes.

Il est bon de savoir que le menu a toute son importance, quelles que soient vos attentes. Vous avez par exemple le choix entre :

  • Les spécialités internationales (cuisine européenne, cuisine orientale, cuisine américaine et cuisine asiatique)
  • Les repas thématiques
  • Un buffet à salades
  • Des bouchées salées et sucrées : mignardises, assortiment de gâteaux, macarons, feuilletés…
  • Des repas végétariens ou vegan
  • Des animations culinaires ou ateliers autour d’un buffet avec un chef cuisinier avec plusieurs petits stands : mini-grill barbecue (porc, agneau, bœuf, rôti, brochettes…), plancha, découpe de jambon et volaille, fromages et charcuterie…

Chaque traiteur dispose généralement d’un menu standard, mais le traiteur idéal devrait fournir une certaine flexibilité concernant les options du menu et devrait être apte à adapter son menu ou mettre son équipe de professionnels au défi de travailler sur votre thème personnalisé, quitte à inclure une recette de famille que vous lui aurez fournie.

L’étape de la dégustation

La dégustation est primordiale pour vous faire une idée de la quantité, de la fraîcheur et de la qualité des mets proposés. C’est le moment qui vous permet de juger des compétences réelles du traiteur sur l’essence de son métier. En principe, en plus de proposer des produits frais concoctés par un chef cuisinier expérimenté, les repas doivent être d’une qualité irréprochable.

L’expérience dégustation vous permet, par ailleurs, de créer, compléter ou peaufiner le menu définitif. Et au-delà du goût, l’esthétique des plats présentés n’est pas à négliger, l’idéal serait que la présentation des plats renforce la magie des saveurs afin de rendre votre moment inoubliable. Assurez-vous de pouvoir goûter ce que vous voulez pour savoir le goût de la nourriture sur votre menu, quitte à payer les dégustations si nécessaire.