La cuisson des aliments importe pour leur saveur, mais aussi pour notre santé. En effet, une alimentation saine au quotidien est indispensable pour garder la forme en toutes circonstances. Pour ce faire, il faut faire en sorte que les aliments gardent au maximum leurs nutriments en évitant les cuissons à température trop élevée et de longue durée. Si en théorie cela semble facile, qu’est-ce que cela donne dans la pratique ? Quels modes de cuisson privilégier pour manger sain ?
La cuisson à la vapeur
La cuisson à la vapeur est l’une des modes de cuisson la plus saine. Elle permet de cuire les aliments en douceur et sans rajout de matières grasses. En effet, à la vapeur, la température de cuisson est de 100 °C à peu près, ce qui est assez pour détruire les agents microbiens, mais pas assez élevée pour détruire les nutriments. Pour une cuisson à la vapeur, l’usage d’un cuiseur vapeur inox électrique est conseillé.
L’appareil permet de préserver les qualités gustatives et nutritionnelles des plats. Pour faciliter la cuisson et écourter le temps de préparation, veillez à découper vos aliments avant de les déposer dans l’emplacement dédié. Attention à ne pas consommer l’eau de cuisson qui risque de contenir des pesticides, sauf dans le cas d’aliments bios.
La cuisson à l’autocuiseur
En utilisant un autocuiseur, la température excède les 100 °C, mais la cuisson reste saine. Elle est rapide et ne nécessite que très peu d’eau, ce qui évite la perte en saveur, en vitamines et en minéraux. Ce mode de cuisson permet aussi d’économiser en énergie grâce à sa rapidité. En plus, l’autocuiseur ne nécessite pas le rajout de matières grasses. Il est à noter que l’autocuiseur peut aussi être utilisé pour la stérilisation au naturel de bocaux où conserver vos aliments.
La cuisson au wok
Le wok est une sorte de grande poêle dans lequel les aliments sont sautés avec très peu d’huile à feu vif. Il est plébiscité pour la cuisson de légumes en morceaux, de viandes en tous genres et de poissons. Ce mode de cuisson permet de conserver le croquant des plats tout en bénéficiant des nutriments. Les qualités gustatives des aliments sont également préservées au maximum.
La cuisson au four
La cuisson au four est également bénéfique pour la santé. Elle utilise une chaleur sèche et procède lentement et uniformément pour cuire les aliments. Il en résulte des plats riches en goût et qui conservent une grande majorité des leurs qualités nutritionnelles. Le four permet de réaliser toutes sortes de recettes, allant de la boulangerie à la pâtisserie, en passant par les plats de viandes et de légumes.
La cuisson au grilloir
La cuisson au grilloir permet de cuire les aliments à une température élevée, mais sur une courte durée. La cuisson est donc rapide et uniforme pour une alimentation saine. En plus, la nourriture conserve pleinement sa saveur. Le grilloir est idéal pour préparer du poisson, de la viande maigre et certains légumes. Pour une cuisson optimale de vos aliments au grilloir, il importe de les trancher au préalable.