Quand le e-commerce a fait son apparition, rares étaient ceux qui y croyaient. Pour les réfractaires, acheter une chose sans la voir autrement que par un écran semblait totalement hors de propos. Quelques décennies plus tard, pourtant, les faits sont là.
En 2022, l’e-commerce représente plus de 13 % du commerce de détail en France, une augmentation de plus de 3 % en deux ans par rapport à 2019. En expansion permanente, ce nouveau type de commerce introduit avec la démocratisation d’Internet est le symbole d’un phénomène bien plus grand. Analyse de la puissance que représente le monde en ligne aujourd’hui.
Des débuts timides mais cela n’a pas duré
C’est en 1995 qu’Internet remplace le Minitel national. Quelques dizaines de milliers d’internautes se partagent alors la toile en France. Un chiffre qui paraît ahurissant aujourd’hui quand plus de 73 % de la population possède un smartphone et donc, une connexion permanente à Internet. Pourtant, les politiques de l’époque n’étaient pas optimistes concernant cette transition, les paroles de Lionel Jospin, alors homme politique, ont mal vieillies.
Si l’e-commerce a mis un peu de temps à se développer, sa progression a été exponentielle, et elle continue de l’être. Ces dernières années, les chiffres ont tout simplement explosé. En 2019, le secteur fêtait les 100 milliards d’euros de chiffres d’affaires, faisant de la France le 5e marché e-commerce dans le monde.
Si les réserves des débits ont été effacées pour laisser place à une confiance méritée, c’est bien de par les avantages qu’offrent l’e-commerce, et plus généralement Internet.
Les avantages du e-commerce, un reflet du monde en ligne
Bien entendu, il est assez simple aujourd’hui de faire la liste des avantages qu’offre l’achat en ligne. Tout d’abord le choix. Même le plus grand magasin du monde ne peut pas rivaliser avec la diversité présente sur Internet. Cela est dû à un avantage qui fait de cette technologie la révolution qu’elle est devenue dans le quotidien des hommes : la suppression des distances.
Un e-client peut très bien choisir de faire une partie de ses emplettes au Japon, une autre en Australie, pour finir par le Mexique. La notion de manque est donc tout simplement absente tant la profusion d’articles en vente sur Internet est titanesque.
À cela, il faut bien sûr ajouter la possibilité de faire tous ses achats sans avoir à se déplacer, à transporter tous ses biens de la boutique à la maison. Si on peut s’interroger sur la pollution que génère le commerce en ligne, la création de e-commerce vert, plus en phase avec la nature, tente de combler cela.
Plus rapide, souvent moins cher, et accessible à toutes heures du jour ou de la nuit, l’e-commerce offre des avantages que les homologies des boutiques ne peuvent tout simplement pas offrir. Et si cela est vrai pour le e-commerce, c’est ce qui caractérise plus largement l’avantage du monde numérique par rapport au monde réel.
Internet facilite tous les domaines
L’émergence du e-commerce, comme des plateformes de streaming ou des jeux en ligne ont tous une origine commune, les avantages offerts par Internet. Le e-commerce n’est, en effet, pas une exception. Les avantages listés dans la partie ci-dessus s’appliquent à bien d’autres domaines. Les plateformes de streaming proposent de nos jours des produits originaux dignes des studios de cinéma, le tout accessible à tout moment et sur tous les écrans sans publicité ni attente entre les épisodes, les séries sortant par saison.
Dans le milieu des jeux en ligne, c’est exactement la même chose. Vegas slots Online propose ainsi une liste de plus de mille machines à sous gratuites en ligne. Une chose tout simplement impensable dans un casino en brique. Que ce soit dans la diversité des choix et des thèmes, dans la possibilité de jouer gratuitement sans dépôt, le tout, sans quitter son canapé si confortable, l’industrie jumelle qui n’est pas en ligne ne peut tout simplement pas suivre.
Autant d’exemples qui démontrent une fois de plus les avantages uniques que possède l’environnement en ligne et qui sont la source des succès qui s’y déroulent.
Le e-commerce et tous les domaines en ligne ne sont donc pas prêts de freiner leur ascension de popularité. De plus en plus connectés, les chercheurs et pionniers de cet univers numérique tablent déjà sur la prochaine forme de l’Internet. Un monde virtuel pouvant être ressenti, comme le nôtre.
Alors, les quelques avantages qui restent aux boutiques réelles comme la possibilité de toucher les articles ou de la voir en trois dimensions seront comblés par le métavers. Un futur fantasmé par certains et craint par d’autres, mais qui arrivera probablement un jour. |