Il n’est pas évident de concilier à la fois vie professionnelle et vie de famille. Assurer à la fois le rôle de parent, d’amant, d’employé et d’individu à 100%, sans parler d’avoir une vie sociale riche, relève d’un véritable parcours du combattant, surtout avec le train de vie effréné actuel. Pour éviter l’essoufflement et l’épuisement, voire le burn-out, mais aussi pour pouvoir garantir des moments de qualité avec votre famille sans pour autant lésiner sur votre carrière professionnelle, voici quelques conseils précieux.
Miser sur l’organisation
Pour gagner en efficacité dans la quête d’une vie familiale et d’une vie de professionnelle harmonieuse, la clé est l’organisation du travail et de la vie de famille. Pour ce faire, il convient de dresser la liste des choses à faire afin de ne rien délaisser. Cependant, comme il est impossible de tout faire en même temps, l’astuce est de prioriser chaque tâche. À la maison, établissez un emploi du temps concernant les activités de la semaine des membres de la famille, prévoyez les menus de la semaine par avance en vue de gagner du temps, choisissez une activité sportive qui plait à toute la famille pour pratiquer du sport, etc.
Demander de l’aide
À trop vouloir tout faire par vous-même, vous ne vous en sortirez pas. Il est normal de demander de l’aide, ne serait-ce que le temps de reprendre de l’énergie. De ce fait, établissez une liste des personnes ressources et des aidants à qui vous pourrez faire appel en cas d’urgence : parents, beaux-parents, voisins, amis, etc. Et si vos finances le permettent, vous pouvez déléguer certaines tâches ménagères en engageant du personnel de maison. N’hésitez pas non plus à faire garder vos enfants dans des crèches, par une nounou ou par vos proches pour passer du temps en couple ou tout simplement pour prendre du temps pour vous. Ainsi, vous parviendrez à mieux concilier vie professionnelle et vie privée.
Travailler avec un horaire flexible
Aujourd’hui, les entreprises permettent de plus en plus à leurs employés de travailler avec des horaires décalés. Grâce à cela, il vous est donné la possibilité de commencer plus tôt pour quitter plus tôt et vice versa. Cela vous permet une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Informez-vous également sur l’éventualité d’une semaine de travail de quatre jours avec les conditions que cela implique auprès de votre employeur ; ces heures de travail en moins vous assurent d’avoir une vie familiale épanouie. Enfin, vous pouvez toujours proposer le télétravail qui vous permet d’être présent pour vos proches tout en assurant votre carrière. Le travail à distance est aujourd’hui courant pour chaque activité professionnelle, tout comme le travail en freelance. Ils permettent surtout un bon équilibre entre vie professionnelle et parentalité si vous avez de jeunes enfants.
Trouver le bon équilibre
La perfection n’existe pas. Il est tout à fait normal de ne pas pouvoir être sur tous les fronts. Le tout est de trouver un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Il faut surtout éviter d’avoir des remords, car de toutes les façons vous faites toujours de votre mieux. Sachez aussi que la famille et le travail sont deux mondes différents. À vous de déterminer l’importance que chacun prend dans votre vie ; déterminez vos priorités. Par ailleurs, il est important de savoir se déconnecter. Lorsque vous êtes sur votre lieu de travail, laissez la vie de famille de côté et investissez-vous à fond. Une fois chez vous, oubliez le boulot et soyez pleinement présent pour votre famille. Enfin, il faut savoir imposer vos limites et connaître vos capacités pour parvenir à l’épanouissement.