Il n’y a rien de mieux pour une famille que de créer des événements annuels. Cela soude les membres entre eux, et plus tard, ils offrent une occasion à tous ceux qui ont quitté le domicile familial d’y retourner. Des Jeux olympiques maison sauront ravir les petits comme les grands. Voici comment réussir les vôtres.
La clé de la réussite est dans les détails
Pour organiser des Jeux olympiques, il ne faut pas simplement faire participer les membres de la famille à quelques jeux et déclarer des vainqueurs. Sinon, on peut faire cela à tous les jours de l’année. Il faut se pencher sur tous les détails, afin de créer de l’intérêt autour de la fête. On pensera donc à l’acquisition de médailles pour les récompenses individuelles, mais aussi à un trophée qui sera remis à l’athlète de l’année, selon le cumul de points. Celui-ci restera à la maison, avec le nom gravé de chacun des vainqueurs, pour toutes les années.
On pensera à créer une cérémonie d’ouverture et de fermeture, qui n’ont pas besoin d’être similaire à ceux des Olympiques internationaux. On peut mettre en valeur les compétences de chacun, dans un petit spectacle de clôture, mais il est possible de remplacer fanfares et lumières, par un grand dîner au restaurant ou en extérieur, sur les lieux où se dérouleront les compétitions (la cour arrière de la maison).
Quelles activités et qui peut y participer ?
Les olympiades maisons n’ont pas besoin d’être le reflet de ceux que l’on regarde à la télévision. Cela ne veut pas dire que certains ne tenteront pas de reproduire ceux-ci à l’identique, pour les familles les plus compétitives. Mais on peut complètement modifier les jeux, pour les adapter à ce qui plaît aux enfants. De plus, il est bon de commencer cette tradition alors qu’ils sont encore jeunes. Ce qui veut naturellement dire que les jeux seront différents de lorsqu’ils auront grandi. Le but sera de conserver l’idée centrale du jeu, mais de l’adapter à l’âge des participants.
Pour ce qui est de ces derniers, il est possible d’envisager différents scénarios. Pour des Jeux olympiques dignes de ce nom, il est tout de même préférable d’être le plus inclusif possible, spécialement à notre époque où ce mot est pratiquement devenu une religion. On songera donc à inviter tous les amis des enfants, ainsi que les membres de la famille agrandie (cousins, tantes, grands-parents, etc.). On peut aussi en faire une fête de rue ou de quartier, pour ceux qui sont plus ambitieux.
Des olympiades famille versus famille
Une autre option, qui peut être vraiment amusante, est de bâtir des jeux qui opposeront plusieurs familles. Cela créera des liens forts entre celles-ci, qui permettront à l’amitié de perdurer dans le temps. À une époque où l’on communique de moins en moins en face-à-face et de plus en plus en virtuel, cette solution est certainement la plus sympathique de toutes, et deviendra un véritable symbole de ce que devrait être l’amitié. À chacun de vous de choisir la formule qui vous plaira le plus.