Comment choisir un bon cognac ? Les bases pour acheter le parfait brandy

Le cognac est considéré comme la meilleure eau-de-vie produite dans le monde. Et il y a une bonne raison à cela. Le processus de production de cette eau-de-vie est très complexe et comporte plusieurs étapes pour obtenir le produit final. Pour produire un litre de cognac, les producteurs doivent passer par jusqu’à 20 processus de fermentation et de distillation différents. Le cognac peut être un spiritueux extrêmement difficile à digérer lorsque vous commencez à explorer ses différentes expressions. Avec autant de variétés parmi lesquelles choisir, il est difficile de savoir par où commencer. Heureusement, avec quelques connaissances de base sur les caractéristiques d’un bon cognac, vous pourrez choisir en toute confiance la bouteille parfaite la prochaine fois que vous vous rendrez dans votre magasin ou marché de spiritueux.

Qu’est-ce que le Cognac ?

Le mot « cognac » vient de la ville française du même nom et signifie « eau-de-vie de la région autour de la ville de Cognac ». En ce sens, « cognac » est un terme général qui fait référence à la production de toute la région, tandis que « brandy » serait l’équivalent anglais, un type spécifique de spiritueux produit dans cette région. Le cognac est fabriqué à partir de raisins qui poussent dans les vignobles de la région entourant la ville de Cognac. Les raisins utilisés pour produire du cognac très haut de gamme sont des raisins appelés « Ugni blanc », qui produisent une pulpe très aromatique et fruitée. L’eau-de-vie produite à partir de cette pulpe est très différente de l’eau-de-vie produite à partir de raisins cultivés dans d’autres régions, comme l’Armagnac, le Calvados ou l’eau-de-vie de vin de raisin.

Ne vous laissez pas berner – Connaissez les principes de base !

Le processus de production du cognac est très complexe et comporte plusieurs étapes pour obtenir le produit final. Il est important de connaître les bases lorsque vous achetez un bon cognac afin d’en avoir le plus possible pour votre argent. Voici quelques éléments que vous devriez comprendre avant d’aller acheter votre prochaine bouteille de cognac :

  • L’âge du cognac est-il important ? – Plus un cognac est conservé longtemps dans des fûts de chêne, plus il a de goût et plus il devient cher. C’est pourquoi il est important de savoir combien de temps le cognac a été vieilli avant de l’acheter.
  • Qu’en est-il du mélange ? – Certains producteurs mélangent plusieurs eaux-de-vie vieillies différentes pour créer un produit final au goût constant et de haute qualité. C’est ce qu’on appelle le mélange. Le pourcentage de chaque brandy différent utilisé dans un mélange n’est pas toujours divulgué. Par conséquent, lorsque vous achetez une bouteille de cognac, vous devez toujours regarder l’étiquette.
  • Et pour l’origine ? – Le cognac que vous choisissez doit avoir un lieu d’origine. Celui-ci indique en effet la région où le brandy a été produit. La région où un brandy a été produit affecte grandement sa saveur et sa qualité.