Faire construire une maison neuve représente le projet d’une vie. Pour que tout se passe sans encombre, il faut un minimum d’organisation. De la définition de votre budget à la remise des clés, en passant par le choix du terrain à bâtir, l’élaboration des plans, la signature du contrat de construction, etc., retrouvez les détails sur ces étapes clés dans le dossier qui suit.
Définir le budget
Tout projet de maison doit d’abord commencer par l’établissement du budget alloué. En effet, ériger une maison a un coût. Cela comprend les charges fixes pour l’achat d’un terrain, les matériaux, le prix de construction, etc., mais aussi les charges annexes pour les taxes en tous genres, l’ameublement, etc. Pour effectuer une bonne estimation des frais, il convient de consulter votre banquier en vue d’établir un plan de financement prévisionnel. Ce dernier est utile pour déterminer votre capacité d’emprunt en fonction de vos revenus. Ce n’est qu’ensuite qu’il vous sera possible de contracter un crédit immobilier.
Trouver un terrain
Une fois le budget défini, l’étape qui suit ce projet de construction consiste à acheter un terrain où bâtir la maison de vos rêves. Il faut savoir que cet achat représente près de la moitié des frais totaux de votre plan de construction. Il n’est donc pas à prendre à la légère. Pour ce faire, certains critères sont à prendre en compte, à savoir l’orientation, l’exposition, la qualité du sol, le vis-à-vis, le raccordement en électricité, en eau et en gaz. Prenez tous les renseignements dont vous avez besoin auprès de la mairie concernée, mais veillez aussi à consulter les plans et les documents du terrain constructible.
Réaliser le plan
Une fois devenu propriétaire du terrain, vous devez maintenant élaborer le plan de la construction de maison individuelle. Si vous prévoyez une maison de plus de 150 m², il faut obligatoirement faire appel aux services d’un architecte. Quoi qu’il en soit, un tel projet immobilier nécessite l’aide d’un professionnel compétent qui saura vous orienter sur les aspects techniques de la construction : maison traditionnelle, maison contemporaine, maison moderne, etc. Il est à noter que les plans de maisons doivent être soumis aux contraintes du Plan Local d’Urbanisme de la commune concernée. Cela est nécessaire en vue de l’obtention du permis de construire.
Lancer les travaux
Le lancement des travaux de construction peut commencer dès lors que vous avez obtenu votre permis de construire. Pour construire votre maison, vous avez le choix entre vous lancer dans l’autoconstruction, faire appel à un constructeur de maisons individuelles ou un architecte. Dans tous les cas, pensez à demander plusieurs devis avant de faire votre choix.
Suivre le chantier de construction
Effectuer un suivi du chantier est primordial afin de vous assurer que les travaux avancent comme convenu : respect des délais, conformité au plan, etc. À chaque avancement de la construction, des réunions de chantier sont à prévoir. Elles servent entre autres à régler chaque facture selon les règles définies par la loi au niveau des différentes étapes de la construction : 15 % au début du chantier, 25 % à l’achèvement des fondations, 40 % à l’achèvement des murs, 60 % à la mise hors d’eau, 75 % à l’achèvement des cloisons et à la mise hors d’air, 95 % à l’achèvement des travaux d’équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage, et enfin, 5 % à la réception des travaux.
Réceptionner les clés
Après les finitions, lorsque le chantier s’achève enfin et que votre maison est érigée, il est temps de réceptionner les clés de votre chez-vous. Mais avant tout, il importe de procéder à toutes les vérifications. Faites le tour de la propriété, à l’intérieur comme à l’extérieur en veillant bien à inspecter chaque détail. Vous verrez alors si tout est conforme à ce qui était convenu. Pour assurer cette inspection, vous pouvez vous faire aider par un professionnel de la construction à l’exemple de votre architecte. Si aucune réserve n’est émise à la réception des travaux, il vous reste 8 jours pour payer le reste de votre solde. Par contre, si des malfaçons ou des non-conformités sont observées, il faut les noter dans le procès-verbal de réception pour demander au constructeur de les rectifier dans les plus brefs délais.