Dans la construction d’une maison ou pour sa rénovation, la peinture est très importante. C’est elle qui permet de donner vie à la maison et de lui procurer un caractère plus attrayant. Pour cette raison, le choix de la peinture est capital.
Il doit non seulement tenir compte de vos goûts, mais aussi des moyens dont vous disposez pour l’entretenir, car, il faut bien le reconnaître, certaines peintures sont plus faciles à entretenir que d’autres. À cet effet, retrouvez dans cet article les différents types de peintures disponibles sur le marché et les avantages que procurent leurs utilisations.
La peinture glycérophtalique
Elle est mieux connue sous l’appellation : peinture à huile. Ce type de peinture vous permet d’obtenir un cachet décoratif traditionnel sur vos murs. Elle présente de nombreux avantages notamment une grande résistance face aux produits d’entretien et à l’humidité. En plus de cela, une peinture à l’huile vous permet d’obtenir une certaine imperméabilité. En effet, elle est lessivable et l’eau peut ruisseler sur sa surface sans la pénétrer ni l’imprégner. C’est d’ailleurs l’une des peintures les plus faciles à entretenir. Cette résistance lui vient de l’huile de lin utilisée pour sa composition. De plus en plus, cette huile est remplacée par la résine alkyde qui est un produit synthétique. Elle peut être utilisée sur le mur des pièces humides telles que la salle de bain et la cuisine.
Malheureusement, cette peinture est de moins en moins utilisée au profit de celles à eaux. Néanmoins, elle maintient un certain savoir-faire historique et présente une grande esthétique par rapport aux autres. Il faut cependant souligner qu’elles présentent certaines insuffisances notamment les odeurs et le solvant.
La peinture acrylique en phase aqueuse
Plus récente que les peintures à huile, ce type de peinture présente des avantages indéniables. Le tout premier avantage et pas des moindres, est qu’elle est applicable sur une multitude de surfaces. Cette faculté est due à la résine d’acrylique qu’elle contient et qui lui permet d’être dilué dans l’eau. En dehors de cet atout, il faut aussi préciser qu’elle se sèche rapidement et ne dégage pas d’odeurs.
Aussi, pour nettoyer les outils utilisés pour son application, l’eau courante suffit. C’est un produit qui respecte les normes environnementales. Il faut cependant noter que, comparativement à la peinture à huile, celle-ci n’est pas lessivable. C’est ce type de peinture qui est généralement utilisé pour les devantures des grandes enseignes.
Les peintures dites spécifiques
Si la peinture glycérophtalique et la peinture acrylique s’appliquent facilement sur de nombreuses surfaces notamment celles construites en ciment, en plâtre, le bois quant à lui requiert l’utilisation de peintures spécifiques. Ce type de peinture s’adapte mieux à ses caractéristiques. Elle est idéale pour optimiser la pérennisation du bois, en la protégeant contre les agressions extérieures. Que ce soit les agressions biologiques que sont les insectes, les bactéries et autres ou celles climatiques notamment les gels, rayons ultra-violets, intempéries, etc.
Les peintures spécifiques ont également la capacité de permettre aux artisans-peintres et décorateurs d’obtenir des résultats particuliers comme des trompes œil ou du faux marbre.