Une franchise de restauration est un statut juridique d’une entreprise en franchise où le propriétaire (le franchiseur) et un individu (le franchisé) signent un contrat de franchise. Il peut s’agir d’une franchise de restauration rapide ou fast food, d’une franchise pizza ou d’une franchise spécialisée (ex : franchise Burger King, franchise Subway, franchise McDonald’s…).
Le franchisé crée une succursale de cette entreprise en payant le droit d’entrée dans le réseau de franchise, en utilisant son logo et son modèle commercial, et en payant des redevances. En ce sens, le franchisé vend le produit ou le service fourni par le franchiseur, ce qui apporte de nombreux avantages.
Un nouveau chemin de carrière
Devenir franchisé de la franchise en restauration vous permet de travailler dans ce domaine même si vous n’avez pas nécessairement d’expérience professionnelle. Les marques de franchise offrent un soutien et une formation complets et approfondis aux franchisés afin de les former et de les aider à comprendre le modèle commercial de leur entreprise. En entrant dans une marque de restaurant déjà établie qui fonctionne depuis des années, vous serez au courant des connaissances, de l’expérience et des secrets de l’industrie que vous auriez autrement appris au cours de votre carrière à travers des essais et des erreurs. Posséder une franchise vous permet de profiter des années d’expérience des anciens propriétaires et dirigeants, augmentant ainsi vos chances de succès.
Moins de risques
Une franchise en restauration est un investissement plus sûr qu’un nouvel établissement. Elle vous permet de bénéficier du soutien du franchiseur et de ne pas réfléchir au business-plan. Ce dernier a un modèle commercial qui a été testé, souvent sur différents marchés à travers différents pays, et qui a déjà prouvé son efficacité. En raison de ses antécédents de succès avérés et son image de marque, il vous est plus facile d’obtenir un prêt commercial de franchise que d’obtenir un prêt pour démarrer votre restaurant. Les banques savent qu’investir dans une franchise est un pari plus sûr que d’investir dans une nouvelle entreprise.
Possibilité d’achats regroupés de matériels et de produits
Lorsque vous achetez une franchise et que vous devenez membre du système de franchise, vous bénéficierez des relations profondément enracinées de votre franchiseur avec les fournisseurs. Cela signifie que les matériels et denrées alimentaires seront moins chers en raison de la possibilité de regroupement des achats par le franchiseur.
Soutien étendu par les franchiseurs
La plupart des franchiseurs accordent la priorité au soutien de leurs franchisés, en particulier lorsqu’ils débutent. Cela peut se présenter de différentes manières comme en leur offrant une assistance de pré-ouverture pour des opérations telles que la sélection du site, la conception, la construction, le financement, la formation et les programmes d’ouverture. L’aide ne s’arrête pas là, mais s’étend sur le long terme. Certaines franchises accordent même des prêts et d’autres formes d’aide financière à leurs franchisés. Dans le domaine de la restauration, il s’agit avant tout d’une aide visant à maintenir la qualité du service, car il s’agit d’une structure basée sur un modèle déjà huilé.
Devenir son propre patron
Posséder une franchise en restauration vous donne la chance d’être votre propre patron. Vous serez en mesure de créer un horaire plus flexible pour vous-même, vous réjouir d’avoir plus d’autonomie dans votre carrière, choisir de travailler à domicile si vous le souhaitez. Vous serez propriétaire de votre établissement tout en ayant un système de soutien vers lequel vous tourner lorsque vous avez besoin de conseils ou d’assistance.