Le TRIAC (Triode Alternate Current) est un dispositif semi-conducteur similaire au SCR. Il en diffère par sa caractéristique bidirectionnelle et peut être piloté par des impulsions de grille des deux polarités.
La structure TRIAC est de type PNPN en parallèle d’une structure NPNP ; il a fondamentalement une structure de porte très complexe. Le TRIAC a également trois bornes : la borne d’anode une (A1) connectée à la terre, la borne d’anode deux (A2) connectée à la charge à contrôler et la borne de grille (G)qui sert à l’excitation du TRIAC. Contrairement au SCR, dans ce cas, la tension à appliquer au G peut être à la fois positive et négative ; cela signifie qu’il peut également prendre une amplitude alternative, réalisant ainsi l’allumage du TRIAC sur les deux demi-ondes, contrairement au SCR qui doit avoir une anode positive et la même sur la grille pour fonctionner. A la base le TRIAC s’avère être un thyristor de type « bidirectionnel » et le SCR un thyristor de type « unidirectionnel ».
Instructions pour la sélection
Lors du choix d’un TRIAC, les quatre facteurs suivants doivent être pris en compte :
1. La tension de tenue du thyristor biphasé à trois bornes : Vdrm = 2-3 fois la tension d’alimentation, telle que la tension d’alimentation AC = 220 V, puis Vdrm> = 600 V.
2. Le courant admissible du thyristor biphasé à trois bornes : lorsqu’il n’y a pas de courant de surtension (comme une charge de chauffage), il doit être d’au moins > 1,3-1,5 fois le courant de charge ; mais lorsqu’il y a un courant de surtension (comme la charge du moteur), la température ambiante, la valeur de crête du courant d’appel, la taille du dissipateur thermique, etc. doivent être pris en compte de manière exhaustive.
3. Sélection raisonnable du circuit d’absorption CR, lors du contrôle de la charge inductive, par exemple, en raison du retard de courant pendant la conversion, lorsque (di/dt)c et (dv/dt)c dépassent une certaine valeur, (di/dt)c et (dv/dt)c peut ne pas nécessiter de signal de porte et Z passe directement à l’état passant, devenant ainsi incontrôlable. Comme la tension d’alimentation AC=220V, choisissez généralement C=0.01–0.47uF, R=47–100Ω.
4. Le triac peut être activé par le signal de porte lorsque la tension directe ou inverse est appliquée. Par conséquent, lors de la conception du circuit de déclenchement de la porte, il est nécessaire de prêter attention au courant de déclenchement, à la tension de déclenchement et à la résistance de la porte.
Les triacs peuvent être largement utilisés dans les domaines de l’industrie, du transport et des appareils ménagers pour réaliser diverses fonctions telles que la régulation de la tension alternative, la régulation de la vitesse AC, l’interrupteur AC, la gradation de la scène, la gradation de la lampe de table, etc. De plus, il est utilisé dans les circuits de relais statiques et de contacteurs statiques.
Veuillez consulter tme.eu, pour tout vos achat en matière électrique de hautes qualité, qui dispose de plus de 500 000 produits |