Avant de repeindre un mur ou de vernir un bois, il est obligatoire de passer par l’étape « ponçage », un travail qui consiste à donner une meilleure planéité à la surface pour que la finition adhère mieux. Pour ce faire, il existe deux méthodes qui permettent d’avoir un résultat parfait. Soit, vous le faite à la main, soit vous utilisez une machine ou ponceuse. En fonction du matériau que vous allez poncer, le travail manuel peut-être plus avantageux que la machine, et vice-versa.
Les différents types de ponceuses électriques
Le ponçage à la machine est une solution pratique et rapide. Il vous permet aussi de travailler des surfaces plus conséquentes et même des surfaces en hauteur, d’où tout l’intérêt d’utiliser la meilleur ponceuse girafe. Cependant, cet appareil peut ne pas être adapté à tout autre travail de ponçage. En effet, il existe de nombreuses ponceuses et il faut savoir choisir la bonne.
La ponceuse vibrante est utilisée pour terminer le ponçage et préparer la surface à l’application de la finition. Elle est conseillée pour vos parquets en bois massif par exemple, car le ponçage n’est que léger. Dans le cas d’un décapage, il est recommandé que vous ponciez avec une ponceuse à bande.
Pour vos murs et vos plafonds, la ponceuse girafe est la meilleure solution. Sa conception vous permet de travailler sur les hauteurs.
Concernant la ponceuse excentrique, c’est la machine idéale pour travailler sur les contours ou les surfaces courbées ou galbées. Le polissage du bois peut également se faire avec cette machine.
Quant à la meuleuse d’angle, comme son nom l’indique, elle est conçue pour travailler les angles.
Par ailleurs, pour les surfaces restreintes, vous pouvez utiliser vos mains afin de mieux travailler la surface. La cale à poncer est obligatoire pour ne pas vous écorcher ne pas vous blesser.
Les résultats sont-ils les mêmes, à la main ou à la machine ?
En réalité, que vous travaillez à la main ou avec une ponceuse électrique, tout dépend du grain que vous avez choisi. Plus vous poncez avec un papier à gros grain, plus vous attaquez la surface en profondeur. Plus le grain est petit, plus le ponçage sera léger et lisse. Tous les papiers à poncer comportent un numéro qui définit la taille du grain. Il varie de 24 à 1200, 24 étant le plus gros grain et 1200 le grain le plus fin. Un caractère alphabétique est aussi présent sur les papiers abrasifs et définit l’épaisseur du papier. Il va de A à F, F étant le plus épais et A le plus fin.
Quel grain choisir en fonction de la surface ?
Pour poncer un mur ou un plafond, il est recommandé d’utiliser un grain compris entre 80 et 180. Dans la mesure où vous allez appliquer une peinture, la surface ne doit pas être poncée en profondeur.
Pour poncer vos boiseries, choisissez un grain entre 180 et 600 afin de légèrement polir la surface afin d’accueillir le vernis.
Pour décaper complètement une surface, il est clair que vous devez commencer par un grain de 24 et diminuer jusqu’à 60 pour avoir une surface moindrement poncée.