À l’heure actuelle, beaucoup ne savent pas ce que c’est le portage salarial et en quoi cela consiste. À mi-chemin entre le statut d’entrepreneur et le statut de salarié, le portage salarial se présente comme une solution innovante. Cette solution permet de mettre en place une activité professionnelle indépendante en gardant la couverture sociale d’un employé.
Ce statut hybride séduit de plus en plus de salariés en France et dans toute l’Europe. En effet, le portage salarial offre la possibilité de développer votre activité sans se soucier des obligations administratives inhérentes aux autres statuts. Dans ce guide du portage salarial, vous retrouverez les avantages du statut en question.
Présentation générale du portage salarial
Le statut hybride du portage salarial permet aux indépendants et freelance de créer une activité et travailler pour leur propre clientèle tout en gardant leur statut de salarié. Apparu dans les années 80, le portage salarial a connu une grande croissance en France depuis quelques années, plus précisément depuis les années 2000. On a constaté une croissance entre 10 à 30% tous les ans. Effectivement, ce nouveau concept apparaît dans le Code du travail. Son principe est de transformer une activité professionnelle indépendante en un travail indépendant avec un contrat de travail et un statut salarié. Le travailleur des entreprises de portage assure ainsi une mission pour un client qui payera la société afin qu’elle rémunère à son tour le professionnel qui se charge de la mission.
L’article L1251-64 su Code du travail désigne le portage salarial comme un lien contractuel entre l’entreprise de portage, la personne portée et les sociétés clientes. Le travailleur indépendant est libre d’accepter les missions selon son choix et de se construire une clientèle en fonction des opportunités qui se présentent. Le portage salarial s’adresse à tous les travailleurs désirant être indépendants et profiter des bénéfices du régime salarié. Ce statut hybride convient également à différents types de métier. On cite par exemple les chefs de projet, les cadres et ingénieurs, les consultants en marketing, les métiers du digital, etc.
En contrepartie de sa mission, le travailleur porté perçoit une rémunération chaque mois dont le montant varie selon le chiffre d’affaire réalisé. Ses frais professionnels sont aussi remboursés. Concernant les frais de gestion prélevés par l’entreprise de portage, ils sont évalués à environ 10%.
Portage salarial : comment ça fonctionne ?
Pour faire simple, le portage salarial emprunte à la fois au domaine du salariat mais aussi à celui de l’entrepreneuriat. C’est ainsi un fonctionnement novateur procurant une multitude d’avantages au salarié porté. Ce dernier se voit en fait libéré de la plupart de ses obligations administratives. En effet, c’est la société de portage salarial qui se charge de la partie administrative. Tous les travailleurs indépendants le savent. Exercer une activité professionnelle à son compte exige un investissement personnel important qui est parfois incompatible avec une vie privée épanouie.
Par ailleurs, entre les étapes de prospection et de négociation, la réalisation des missions bien définies ainsi que les obligations administratives, les heures de travail s’accumulent de manière inexorable. Cela laisse peu de place à la vie personnelle. Dans le cadre d’un statut portage salarial, l’entreprise de portage effectue la facturation des interventions, détermine et déclare les charges sociales, encaisse les horaires versés par la clientèle. Ce sont autant de tâches administratives fastidieuses et énergivores que le travailleur porté peut supprimer de son emploi du temps.
De son côté, la personne portée pourra se concentrer sur ses missions. Il n’est plus contraint de trouver un bon équilibre entre l’exercice de son métier et la gestion de son entreprise. Il est libre de réaliser plus de missions afin d’augmenter son chiffre d’affaires. Libre, autonome et véritablement maître de son temps, le consultant porté pourra établir les actions commerciales qui lui semblent appropriées afin d’atteindre sa cible. Et s’il a besoin d’aide dans sa prospection, il a le droit de contacter les équipes des sociétés de portage salarial. Par ailleurs, il a l’occasion de suivre un parcours de formation gratuit tout en bénéficiant de nombreux conseils pour apprendre à développer son offre.
Comment se déroule une mission en portage salarial ?
Le déroulement de chaque mission en statut portage salarial suit quelques étapes précises. D’abord, il y a la prospection et la négociation commerciale. Le consultant indépendant va entrer en relation avec une entreprise susceptible de lui donner une mission. Puis, ils établissent ensemble le tarif d’intervention et définissent la durée, les objectifs de la mission ainsi que les divers frais.
Ensuite, on signe un contrat de travail concernant le service de portage, les missions portées et le salaire mensuel. La signature du contrat de portage tient compte des différents points établis pendant la négociation commerciale entre le salarié et son entreprise cliente. Enfin, la dernière étape concerne la mission. Le professionnel en portage salarial exécute le travail confié en respectant le cahier de charges.
En travaillant en portage, les avantages sont nombreux. Quelques conditions sont à respecter pour devenir indépendant et travailleur en portage salarial. Il faut être motivé et ne pas avoir peur de travailler de façon autonome. Il faut aussi être qualifié pour les missions effectuées dans le cadre du contrat de portage. Et dernièrement, le salarié intéressé doit être en mesure de proposer des solutions adéquates et de fixer des tarifs bien adaptés. Si toutes ces conditions sont réunies, la personne a très clairement le profil idéal pour exercer une activité professionnelle en auto-entrepreneur en portage.