La franchise alimentaire connaît une croissance rapide ces dernières années. Elle couvre plusieurs secteurs d’activité dont la boulangerie. En effet, le mécanisme de la franchise en boulangerie vous permet de devenir totalement autonome et de vous faire accompagner.
Envisagez-vous d’ouvrir une boulangerie ? Avez-vous des doutes sur la création de votre propre boulangerie ou opterez-vous pour une franchise ? Dans cet article, nous vous présentons les avantages d’une boulangerie franchisée.
Pourquoi choisir une franchise alimentaire ?
Les avantages offerts par l’affiliation commerciale ou la franchise sont importants pour les nouvelles entreprises. Pour cela, les entrepreneurs français optent pour la franchise de boulangerie. En effet, une nouvelle entreprise prend des années, parfois des décennies, pour se bâtir une grande réputation. En rejoignant une marque ou une enseigne alimentaire, vous pouvez profiter de sa notoriété en France et même à l’échelle internationale. Cela vous fera gagner du temps pour lancer votre entreprise et attirer de nouveaux clients.
Par ailleurs, les franchiseurs transfèrent aux franchisés toutes les connaissances, les méthodes opérationnelles et de gestion et l’expérience acquise pendant des années d’activité dans le secteur alimentaire. Ainsi, même si vous n’avez pas d’expérience dans ce secteur, vous pouvez obtenir des résultats satisfaisants. Enfin, un autre avantage de la franchise est la possibilité d’obtenir en partie du franchiseur, l’ensemble des équipements dont vous avez besoin pour exercer votre activité. Au nombre de ces derniers, nous avons : matériel informatique, logiciels, ameublement, machinerie, technologies, fournitures et campagnes publicitaires à l’échelle nationale.
Combien coûte l’investissement minimum requis ?
La création des pâtisseries et boulangeries nécessite un investissement énorme pour l’achat de fours professionnels, de chambres froides, de mélangeurs, de tables de travail et de tous les autres équipements nécessaires pour les activités de boulangerie. Cet investissement varie entre 250 000 et 400 000 euros. Cependant, lorsque vous optez pour une boulangerie en franchise, vous n’aurez pas besoin d’investir un tel montant. En effet, un apport personnel de 100 000 euros au minimum vous revient sur un investissement global de 400 000 euros.
Toutefois, le montant d’investissement minimum varie selon les réseaux. S’il est vrai qu’il est difficile de bénéficier d’une franchise sans investissement avec les boulangeries de France, il existe des franchises avec un financement personnel très bas. De quoi encourager les entrepreneurs qui ont un petit budget.
Que faire pour rentabiliser votre franchise de boulangerie ?
Comme nous l’avons vu précédemment, l’investissement minimal pour la franchise en boulangerie est considérable. Il faudra donc mettre les petits plats dans les grands afin de profiter au maximum des avantages que ce système de franchise vous offre pour rentabiliser votre boulangerie-pâtisserie. En effet, pour y arriver, mettez sur le marché des produits de qualité qui répondent aux attentes des clients de votre enseigne.
Par ailleurs, il faudra faire au préalable une étude de marché et des clauses du contrat avec votre franchiseur avant de s’y lancer. S’il est vrai que les baguettes constituent l’aliment phare des Français, une optimisation des techniques de vente de vos produits de boulangerie ou pâtisserie fera sans doute augmenter votre chiffre d’affaires. En outre, il faut noter qu’il est également important de mettre sur le marché une gamme de produits variés. Les pains au chocolat, les produits bio sans gluten ni lactose, les viennoiseries, les gâteaux, les croissants, les sandwichs, les pizzas et les petits pains salés ou sucrés en sont des exemples.